Demande de témoignages de professionnels indépendants

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Demande de témoignages de professionnels indépendants

Message par ChameleonScales » 13 Juil 2018, 13:21

Bonjour,
Si parmi vous il y a des Blender-artistes ou professeurs indépendants, que vous soyez auto-entrepreneur, intermittent du spectacle ou que sais-je, je suis à la recherche de vos témoignages d'expérience dans vos débuts, votre lancement, ou bien de vos conseils sur les erreurs à ne pas faire, les difficultés qu'on peut rencontrer qui sont particulières à la législation et au coût de la vie en France. Je suis actuellement dans une phase de réflexion et de préparation à un lancement professionnel dans la 3D sous logiciel libre et dédie ce topic à l'idée de démarrer en tant qu'indépendant.
Un autre topic traite de la question "indépendant ou salarié": viewtopic.php?f=5&t=2452

Quelques questions que je me pose tout particulièrement:
  1. quelle réserve économique aviez-vous lors de votre lancement et cela vous a-t-il suffi?
  2. avez-vous rencontré des difficultés pour travailler pour des clients à l'étranger en toute légalité ?
  3. avez-vous ressenti une forte culture du diplôme chez vos clients (c-a-d que votre diplôme ou absence de diplôme s'est trouvé être plus déterminant(e) que votre portfolio et votre talent dans votre embauche) ?
Bien sûr vous n'avez pas à vous limiter à ces questions.
ChameleonScales

Message(s) : 11

Retour vers Le Salon