Faire les rainures d'une pièce?

Ici on parle de modélisation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Faire les rainures d'une pièce?

Message par petit_poucet » 13 Juil 2018, 14:38

Bonjour à tous,

Cela fait à peu près 1 mois et demi que j'ai découvert Blender.

J'ai travaillé la partie modélisation du livre publié par l'ancien site du zéro, mais aussi la partie modélisation de la chaîne youtube "tutos blender".

J'ai donc décidé de me lancer dans une première modélisation: une pièce de monnaie.

Et là je bloque sur un point: les rainures.

Image

Je suis arrivé jusqu'ici:

Image

Je me dis qu'il faut utiliser G (je veux faire rentrer l'arête de quelques millimètres à l'intérieur de la pièce de sorte à créer une petite fente triangulaire qui servira de rainure).

Mais cette rainure doit être la même pour tout le cercle!

Comment puis-je faire svp?
Je demande votre aide.

Merci à tous ceux qui m'aideront et/ou me liront,
petit_poucet

Message(s) : 1

Re: Faire les rainures d'une pièce?

Message par zeauro » 14 Juil 2018, 08:25

Le lien de ta deuxième image est absent.

Tu n'est pas forcément obligé de le modéliser, tu pourrais utiliser une texture de bump.

Mais ça n'a rien de compliqué à modéliser. L'idée est juste de bouger les éléments vertices d'un cercle ou les edges, faces d'un cylindre lors de la même opération.
Il faut donc avoir une sélection discontinue de ces élement du périmêtre sur laquelle on fait un scale.
Pour y arriver, il faut juste commencer par une sélection complète du pourtour en question, avoir un élément actif (1 vertex ou un edge en blanc ou une face avec des points).

Et dans le menu Select, il faut cliquer sur Checker Deselect. Par défaut, ça désactive 1 élément sur 2 de la sélection.
Avec les options, on peut choisir une autre fréquence.
zeauro

Message(s) : 870

Retour vers Modélisation