Changement config

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Changement config

Message par Loup » 13 Août 2018, 12:47

Bonjour,
Je travaille depuis peu sous Blender et il arrive le moment d'améliorer un peu la configuration actuelle de mon PC.
Actuellement je possède un processeur i5-4670 à 3.4 GHz et une carte graphique GTX570 (vieillissante avec des problèmes dessus, je pense qu'il y a 2/3 trucs cramés dessus).
Mes rendus prennent un temps fou et j'ai donc opté le mois précédent pour un pc dans le cloud avec une GTX1080. Ça m'a changé la vie, par contre je ne souhaite pas continuer sur ce système. Le système de ferme de rendu ne me convient pas non plus.
Actuellement je fais mes rendus via CPU car le GPU arrive à planté en cours de rendu (fuite mémoire ou truc du genre) et le temps est quasi identique (même en bidouillant la taille des tiles).
Bref je compte améliorer mon ordinateur et je viens vers vous afin de savoir si le changement simple de la carte graphique suffirait ?
Si oui, vaut-il mieux investir dans une 1080 directement ou une 1060 pourra suffire largement ?

À titre d'info, le dernier projet contenait 8000 frames et aurait prit 67h en rendu (avec une configuration tendue sur le nombre de sample) et a pris environ 7h sur le pc dans le cloud.

Je ne peux malheureusement pas vous fournir un exemple de projet car ils sont sous droit d'auteur.

Merci pour l'aide
Loup

Message(s) : 14

Re: Changement config

Message par zeauro » 13 Août 2018, 14:46

C'est sûr qu'avec une 1080, tu seras mieux que sans.
Maintenant, si ton matos sent le roussi, c'est peut-être que tu as d'autre souci que juste la CG (alim, CM..).
Et dans ce cas-là, c'est peut-être pas judicieux de mettre une nouvelle CG dessus pour la cramer aussi sec.

Pour ce qui est de la 1060, plutôt que la 1080.
Visiblement, il y en a à 6GB, maintenant. En terme de capacité à encaisser les scènes moyennes (si tu ne fais pas des trucs trop compliqué), ça doit passer.
Surtout que maintenant, on a du tiling et du rendu hybride CPU+GPU.
Par contre, elle a 2 fois moins de cores CUDA. Pareil pour la bande passante.
Le rendu est donc nettement plus lent qu'avec 1080. Mais ça ne sera pas plus lent qu'une 570.
zeauro

Message(s) : 918

Message par Loup » 13 Août 2018, 15:01

Merci pour la réponse. Et non le reste du matériel est OK c'est juste que la carte graphique arrive en bout de course, je l'ai beaucoup utilisée.
Je pense sauter le pas pour une 1080 alors... Histoire de pas être "déçu" par la 1060 dans 3 mois.
Encore merci
Loup

Message par JanO » 13 Août 2018, 20:37

Élo,
Si tu fais des rendu GPU, ton PC (ram+CPU) n'a aucune importance.
Soit tu investis 700€ dans une (voire 2) 1080 et tout iras bien, soit tu changes de PC pour +1000€, mais du coup je ne comprends pas bien la raison puisque ça restera plus lent au calcul que le GPU. La RAM est juste nécessaire pour le traitement d'images/vidéos (like adobe photoshop et adobe premiere). Le CPU est utilisé pour les calculs directs... mais à mon avis, pour le calcul 3D, privilégie le GPU.
JanO

Message(s) : 133

Message par Loup » 13 Août 2018, 20:43

Oui de toute façon j'ai commandé la 1080, il me fallait pas grand chose pour franchir le pas. C'était juste plus possible de continuer à travailler comme ça...
Loup

Message par lapineige » 13 Août 2018, 20:52

JanO a écrit :Si tu fais des rendu GPU, ton PC (ram+CPU) n'a aucune importance.

C'est incorrect. Regarde ta consommation CPU pendant un rendu GPU, il travaille un peu quand même.
Le calcul du BVH notamment (avant le rendu), c'est le CPU qui le fait. Sur une grosse scène, ça peut être significatif. Certes c'est souvent peu face au temps de rendu (sauf rendu intermédiaire, rapide), mais pour la prévisualisation, ce n'est pas négligeable.
Et pis y'a pas que le rendu qui compte dans le choix du CPU/de la RAM.

JanO a écrit :Soit tu investis 700€ dans une (voire 2) 1080 et tout iras bien, soit tu changes de PC pour +1000€, mais du coup je ne comprends pas bien la raison puisque ça restera plus lent au calcul que le GPU.

Une explication possible: pour 1000€ de PC, il faut faire des choix sur les composants. Or pour l'affichage tu as besoin d'une carte graphique, et pour un rendu lourd, probablement d'une carte pas trop mal (pour l'affichage de la vue 3D).
Ça réduit d'autant le budget CPU. Qui pourrait ne pas être plus performant qu'une carte graphique puissante (en limitant le coût du CPU), parce que tu ne pourras pas forcément t'offrir un Ryzen 16 coeurs pour ce budget.

Si le reste de la machine est potable, autant investir simplement dans la carte graphique.

JanO a écrit :La RAM est juste nécessaire pour le traitement d'images/vidéos (like adobe photoshop et adobe premiere). Le CPU est utilisé pour les calculs directs... mais à mon avis, pour le calcul 3D, privilégie le GPU.

La RAM stocke toutes les infos nécessaires pour le calcul si c'est un CPU, donc dans ce cas c'est un facteur essentiel.
Et ce n'est pas négligeable le reste du temps d'utilisation de Blender.
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
lapineige

Message(s) : 3706

Message par JanO » 13 Août 2018, 21:09

@Lapineige
lapineige a écrit :C'est incorrect. Regarde ta consommation CPU pendant un rendu GPU, il travaille un peu quand même.
Le calcul du BVH notamment (avant le rendu), c'est le CPU qui le fait. Sur une grosse scène, ça peut être significatif. Certes c'est souvent peu face au temps de rendu (sauf rendu intermédiaire, rapide), mais pour la prévisualisation, ce n'est pas négligeable.
Et pis y'a pas que le rendu qui compte dans le choix du CPU/de la RAM.
En fait la différence pour les calcul CPU entre un i5 et un i7 (dans mon cas), est beaucoup plus négligeable vis-à-vis d'une 780 et d'une 1080 ! C'est ce que je voulais dire. sinon oui, le CPU est utilisé quelque soit ce que tu fais . ;)

lapineige a écrit :Une explication possible: pour 1000€ de PC, il faut faire des choix sur les composants. Or pour l'affichage tu as besoin d'une carte graphique, et pour un rendu lourd, probablement d'une carte pas trop mal (pour l'affichage de la vue 3D).
Ça réduit d'autant le budget CPU. Qui pourrait ne pas être plus performant qu'une carte graphique puissante (en limitant le coût du CPU), parce que tu ne pourras pas forcément t'offrir un Ryzen 16 coeurs pour ce budget.

Si le reste de la machine est potable, autant investir simplement dans la carte graphique.
C'est ce que je voulais faire comprendre. J'ai moi-même investis dans une config complète... 1 seule fois (2000€ il y a 8 ans]... mais j'ai choisis de ne changer que la carte graphique pour améliorer mes temps de rendu 3D.... le reste m'importe peu. :)

lapineige a écrit :La RAM stocke toutes les infos nécessaires pour le calcul si c'est un CPU, donc dans ce cas c'est un facteur essentiel. Et ce n'est pas négligeable le reste du temps d'utilisation de Blender.
Je ne suis pas d'accord sur le fond. La forme est correcte. 64 Go de RAM n'améliorera pas transcendentalement le temps de rendu comparé à 16 ou 32Go (ce que j'ai actuellement).

Le principe est vrai dans tes propos... mais il ne faudrait pas entrer dans le pointillisme et jouer avec des valeurs en dixièmes de secondes. ;)

@Loup
Comment je te comprends. ;)
J'ai juste changé ma carte graphique (780ti) par une 1080ti à cause des erreurs de stack lors de mes rendus.
Et maintenant, j'ai l'impression d'avoir un nouvel ordi. (pour la 3D)
JanO

Message(s) : 133

Message par lapineige » 13 Août 2018, 21:26

@Loup: fais gaffe à bien vérifier l'alim' &co, faudrait pas que le problème vienne de là.

JanO a écrit :64 Go de RAM n'améliorera pas transcendentalement le temps de rendu comparé à 16 ou 32Go (ce que j'ai actuellement).

Le principe est vrai dans tes propos... mais il ne faudrait pas entrer dans le pointillisme et jouer avec des valeurs en dixièmes de secondes. ;)

Je ne parlais pas de perf, mais de possibilité de rendu: si un rendu prends 10 Go de mémoire et que t'en a 8, pas de rendu.
En effet ajouter de la RAM si ça passe déjà ne sert à rien (pour le rendu), il faut juste en prévoir assez.

Après oui la vitesse de la RAM importe très peu, autant mettre le surcoût dans autre chose, c'est plus efficace.

JanO a écrit : En fait la différence pour les calcul CPU entre un i5 et un i7 (dans mon cas), est beaucoup plus négligeable vis-à-vis d'une 780 et d'une 1080 ! C'est ce que je voulais dire. sinon oui, le CPU est utilisé quelque soit ce que tu fais . ;)

Oh c'est pas négligeable d'avoir de l'hyperthreading, mais oui ça reste plus faible que le gain en mettant la même somme dans un GPU (ex: 1060->1080), en général.
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
lapineige

Message(s) : 3706

Message par Loup » 13 Août 2018, 23:51

En fait au début tout allait bien puis après un usage intensif j'ai commencé à avoir des artefacts dans des jeux (à l'époque je jouais sur ce PC). Pour corriger le truc j'avais du downclocker ma CG donc je pense pas que ce soit un problème d'alim. Après il est vrai que la 570 était réputée pour bien consommer. Va falloir que je me renseigne là dessus avant de récupérer ma carte. Merci de m'y avoir fait penser.
Loup

Message par Loup » 18 Août 2018, 06:28

Hello ! Effectivement le changement de la carte graphique pour une 1080 est radical, je peux même me permettre d'ajouter quelques samples. Merci pour le conseil :)
Loup

Retour vers Le Salon