freestyle qui apparait au travers d'objet

Ici on parle de Cycles et d'autres moteurs de rendu

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

freestyle qui apparait au travers d'objet

Message par Loup » 19 Août 2018, 15:51

Bonjour,
En effectuant un rendu j'obtiens ceci :
Image

Savez-vous comment et quoi configurer afin que les lignes de "freestyle" n'apparaissent pas au travers des objets.
Ici on voit très bien des lignes qui apparaissent en dessous du sommet, sous le plan. Et pareil plus loin à droite en diagonal il apparaît une ligne en dessous de celle de démarcation.

Je ne sais pas si je suis très clair ?
J'ai tenté de reproduire sur une nouvelle scène mais n'ai pas réussi. Je ne peux malheureusement pas vous fournir le fichier .blend :s

Merci d'avance !

une personne ayant le même type de soucis : https://blenderartists.org/t/freestyle- ... on/1102736
Loup

Message(s) : 14

Re: freestyle qui apparait au travers d'objet

Message par Loup » 20 Août 2018, 08:37

Bonjour,
après avoir cherché des heures, j'ai un semblant d'explication au problème, j'ai trouvé une solution en trichant mais peut-être pourrez-vous me trouver une solution plus "élégante".
En fait, les objets auxquels on voit au travers sont des "plane". J'ai ensuite effectué une extrusion du plan pour ajouter de l'épaisseur (puis recalcul des normales). Tout semble ressembler à un cube mais pourtant ça provoque la transparence.
Pour le moment, j'ai gardé ces objets (plan extrudés) et "inséré" dans l'épaisseur un cube ayant presque les mêmes dimensions. Ca fera l'affaire par contre si vous avez une idée de comment rendre un "plan extrudé" en cube je suis intéressé (j'avais même essayé d'appliquer un solidify mais sans succès).
Loup

Message par zeauro » 20 Août 2018, 13:01

Freestyle crée des lignes à partir des edges de la géométrie de la scène.
Il est capable de trouver si un edge est principalement devant ou derrière un objet occultant.
Mais il est incapable de couper un edge qui commence devant un objet, le traverse et termine derrière.

T'es obligé de tricher en créant des masques au compositing ou de modifier ta géométrie pour qu'elle donne un rendu Freestyle satisfaisant.
Une solution souvent évoquée consiste à faire une opération booléenne pour supprimer au rendu ce qui dépasse.
Mais avec des plans, ça peut ne pas fonctionner comme il faudrait. Sur des plans, tu peux très bien utiliser un modifier shrinkwrap pour projeter les vertices qui seraient tenter de traverser le sol sur ce sol et n'aillent pas plus loin.
Si ta scène est statique, tu peux aussi couper les plans en edit mode avec le Bisect ou le Knife.

Donner de l'épaisseur aux plans n'a un intérêt que si tu es obligé de faire un booléen. Ca a l'inconvénient de dédoubler le nombre d'edges que Freestyle va rendre. Si ils sont plus épais que l'extrusion du plan, ils vont se superposer. Mais ça ralentit un peu le rendu. Et j'ai mentionné des solutions où tu n'es pas obligé de faire des booléens.
zeauro

Message(s) : 918

Message par Loup » 20 Août 2018, 14:38

Merci pour cette réponse. C'est la première fois que j'utilise freestyle et surement la dernière. Ça donne des résultats un peu bizarre dans l'animation. Je pense que je passerais pas les textures la prochaine fois si je souhaite afficher les arrêtes.
Loup

Retour vers Rendu - moteurs de rendu