Je bloque sur rigger un personnage

Ici on parle d'animation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Je bloque sur rigger un personnage

Message par Bedeviled » 06 Sep 2018, 16:47

Bonsoir , je me suis lancé depuis quelques mois dans la 3D pour la modélisation , impressions de pièces perso pour mes aéromodèles . J'essaie de tester l'animation , mais voilà que je me perds dans le rigg le skin , shift etc . Le blocage s'effectue au moment de lier armature/personnage , si je veux faire bouger un bras , l'armature fonctionne , pas le reste . Je dois donc zapper une manip , même en visionnant les tutos vidéos dispos , nada. Si une âme charitable pouvait m'expliquer ce que je rate , ça me conviendrait bien . Je suis sur Blender 2.76 . Merci !
Bedeviled

Message(s) : 2

Re: Je bloque sur rigger un personnage

Message par zeauro » 06 Sep 2018, 22:56

Au début, le mieux est vraiment de faire simple au niveau du personnage.
Tu peux te contenter de subdiviser dans la longueur un cylindre ou de 2 boites et d'une armature faite de 2 bones pour tester le skining.

Avec ça, on peut comprendre le principe de base : un vertex group sur le mesh portant le même nom qu'un bone est utilisé par le modificateur Armature.
Donc, l'objectif est de faire 2 vertex groups -> l'un correspondant à un bone parent qui ne bouge et l'autre correspondant à un autre qu'on fait tourner.
Image

Une fois que tu arrives à ce résultat avec un parentage utilisant les automatic weights, tu peux tester le weight painting ou les enveloppes.
Une fois que tu auras compris les panneaux des vertex groups, le weight paint mode et les options de l'armature, tu pourras aborder le weight painting d'un perso compliqué des membres et une tête pour une armature mimant un squelette compliqué.
Mais quelque soit le domaine, pour débuter, vise un objectif simple.
zeauro

Message(s) : 918

Retour vers Animation