Meilleur lissage si mod' avec des surfaces Nurbs... pourquoi

Ici on parle de modélisation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Meilleur lissage si mod' avec des surfaces Nurbs... pourquoi

Message par ILYA » 10 Oct 2018, 13:00

Bonjour à vous,

J'ai conçu une pièce pour impression 3D, et dans ce but j'ai voulu qu'elle soit la plus lisse possible...
Le fichier .blend de la conception est disponible ici :

https://www.dropbox.com/s/fjm5fm7zopyvu ... blend?dl=0

Comme vous le verrez, j'ai employé 2 méthodes pour cette conception :
1 - à partir d'un mesh de cercle, comme les annotations le détaillent
2 - à partir d'une surface Nurbs circle, selon les étapes mentionnées en annotation dans le .blend

A l'évidence, la 2ème méthode génère un objet qui est bien plus lisse que via la 1ère, même en ayant essayé de lisser davantage avec 2 subsurf dans ce cas, au lieu d'un seul pour la 2ème conception basée sur les Nurbs...

Ma question est peut-être mal posée, mais vous la devinez : comment s'explique cette différence nette de résultat ?
Faut-il en conclure que pour obtenir des objets sans faces anguleuses, il n'y a que le recours aux Nurbs qui soit valable ?

Merci !

ILYA
D'un monde 3D à un autre...
ILYA
ILYA

Message(s) : 69

Re: Meilleur lissage si mod' avec des surfaces Nurbs... pour

Message par JanO » 11 Oct 2018, 11:33

Élo,

J'ai regardé ton fichier et je m'aperçois que sur le 1er objet, tu as des arêtes qui ne servent à "rien"... elles n'apportent rien à l'objet si ce n'est un moins beau lissage.
En fait tu as des loopcuts sur des faces planes. La courbure est donc inexistante sur les arêtes concernées, mais le smooth à l'écran fait apparaître ces arrêtes.
Ne pratiquant pas l'impression 3D, je ne sais pas si cela se verra après réalisation.
De toutes façons, il me semble que pour l'export STL le modèle en nurbs deviendra polygonal, non ?

Cordialement.
JanO

Message(s) : 133

Message par ILYA » 11 Oct 2018, 15:28

JanO a écrit :...sur le 1er objet, tu as des arêtes qui ne servent à "rien"... elles n'apportent rien à l'objet si ce n'est un moins beau lissage.

Bonjour JanO !

Merci de me répondre ! J'espère avoir bien compris ta réponse car je ne suis pas un pro de chez pro dans Blender... Pour vérifier si j'ai bien pigé, j'ai refait la mod' basée sur un cercle de base, et cette fois sans y ajouter de subsurf en fin de construction pour éviter des loopcuts "parasites" . Ça donne ce que tu voudras bien voir avec ce fichier :

https://www.dropbox.com/s/tsuyh2pnkhgse ... blend?dl=0

Du coup, OK, il n'y a plus de loopcut sur la face supérieure de l'objet (celle qui est parallèle au plan X-Y).
Par contre, le pourtour de l'objet est anguleux comme tu le verras, et c'est pour ça (mais inutilement), que la fois précédente j'avais appliqué du subsurf, avec l'inconvénient de rajouter des loopcuts inutiles sur la face supérieure...

C'est ce qui m'intrigue par rapport à l'objet issu d'une surface cercle Nurbs. Il s'en sort mieux question lissage, même après avoir subi un subsurf qui a rajouté des loopcuts... du moins c'est ce qu'il semble à l'écran !

C'est en fait cet objet "base Nurbs", effectivement converti en mesh comme c'est le cas du fichier .blend, que j'ai exporté en STL pour l'impression 3D.
Je saurai la semaine prochaine s'il est réellement aussi peu anguleux qu'à l'écran !

ILYA
ILYA
ILYA

Message par JanO » 13 Oct 2018, 10:13

Élo,

Peut-être que tu as enlevé trop de loopcuts ? Si tu edites ton 2e modèle tu verras qu'il y a des loopcuts au milieu de chaque face.
En laissant celles comme sur le modèle 1 comme sur mon image ci-dessous, et en cliquant sur smooth (menu tools (T) -> edit), tu auras visuellement la même chose que le 2e modèle.
Image
Maintenant, comme je l'ai dit, je ne sais pas si cela aura une influence à l'impression... si ça se verra.

Désolé pour ma lenteur de réponse... je suis rarement chez moi en ce moment. ;)

Cordialement.
JanO

Message(s) : 133

Message par ILYA » 14 Oct 2018, 15:36

JanO a écrit :... en cliquant sur smooth (menu tools (T) -> edit), tu auras visuellement la même chose que le 2e modèle...

Bonjour JanO !

Effectivement, je constate bien cela comme toi, je comprends très bien ton topo. Et, du coup, ta réponse m'a mis la puce à l'oreille...
La différence d'aspect lissé entre les 2 modèles est en fait directement liée au type d'objet utilisé initialement pour concevoir le modèle !
En effet, en partant d'un cercle Nurbs, extrudé, puis transformé en mesh pour ensuite être de nouveau extrudé pour créer la forme finale, Blender applique d'autorité et sans que ce soit "annoncé", un effet Smooth à l'objet !
Ce n'est pas le cas si je débute avec un simple cercle...
C'est flagrant : en appliquant Shading/UVs > Flat pour les faces, au 2ème modèle créé à partir d'un cercle Nurbs, l'apparence à l'écran est identique à celle du 1er modèle... voilà l'explication !

Du coup, je suis bien curieux de voir comment sera l'objet que j'aurai a priori demain, obtenu en impression 3D. Bon, il ne fera que 5 cms de diamètre extérieur, ce sera sans doute peu anguleux car les faces seront petites, mais je te le dirai !
Ce qui est sûr, c'est que "l'effet Smooth" n'est que visuel dans Blender, je doute très fort qu'il soit pris en compte (et de quelle manière le serait-il ?), lors d'un export en STL...

Merci pour ton aide, ça me permet de progresser, et comme on dit, mieux vaut tard que jamais, donc tu n'as pas à t'excuser pour ta prétendue lenteur !

ILYA
ILYA
ILYA

Retour vers Modélisation