Export .OBJ donne un objet inutilement complexe. Pourquoi ?

Ici on parle de modélisation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Export .OBJ donne un objet inutilement complexe. Pourquoi ?

Message par raticide » 11 Oct 2018, 18:47

Bonjour,

je suis totalement novice en Blender. Je compte l'utiliser pour faire des objets que je compte intégrer dans mon moteur. A noter que ce moteur est complètement maison. Pas d'openGL ou autre.

Je commence par créer un bête "cube" (celui qui est créé de base quand on arrive dans l'interface) et j'exporte en .OBJ en prenant soin de ne pas cocher "triangulate" car mon moteur peut s'accomoder de formes convexes quelque soit le nombre de points. Le résultat est impeccable : j'ai 8 points et 6 faces. Top.

Nouvel essai avec un texte qui est juste constitué la lettre "T" (font de base). Puis j'exporte en .OBJ. Comme précédemment, je ne coche pas la triangulation. Je m'attends en fait à avoir 8 points et 2 faces : un rectangle pour la barre horizontale du T et un autre rectangle pour la barre verticale du T.
Le résultat est tout autre et pas du tout optimisé puisque j'obtiens:
. 8 points : ça c'est normal
. 6 faces : en fait, il n'y a que des triangles : 2 pour le rectangle vertical et 2 pour le rectangle horizontal. Il y a en outre 2 autres triangles complètement inutiles puisque plats.

Du coup, je me demandais:
1. pourquoi Blender convertit un cube correctement et agit sur un texte de manière différente ?
2. s'il existe un moyen simple de faire en sorte d'obtenir le résultat désiré : un addon ou une procédure ?

Merci de votre aide.

R.
raticide

Message(s) : 2

Re: Export .OBJ donne un objet inutilement complexe. Pourquo

Message par cedric » 11 Oct 2018, 20:06

convertis ton texte dans blender, alt+c > poly, tu verras le nb de points.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7036

Re: Export .OBJ donne un objet inutilement complexe. Pourquo

Message par raticide » 12 Oct 2018, 13:49

Bonjour Cédric,

merci de ta réponse. Je vois bien le nombre de points qui est de 8 comme attendu. Pas de soucis avec ça. Je vois bien aussi que les faces ont été triangulées. Mais ce qui m'étonne au-delà de la triangulation (que je ne trouve pas logique mais à la limite en intervenant sur l'objet je dois pouvoir régler ça), c'est le fait qu'il me créé 2 faces totalement plates. Carrément pas optimisé.

R.
raticide

Message(s) : 2

Retour vers Modélisation