Mémorisation des écrans d'interface (Screens layout)

Ici on parle du logiciel et de son interface

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Mémorisation des écrans d'interface (Screens layout)

Message par Rigolman69 » 05 Nov 2018, 18:09

Bonjour,

J'arrive bien à enregistrer des écrans d 'interface afin de pouvoir les rappeler ultérieurement à ma guise. Mais si j'en modifie un, que je ferme Blender, que je l'ouvre à nouveau et que je le rappelle, c'est l'écran après modification qui s'affiche et non pas celui que j'ai enregistré.
[image][/image]
Bon vous avez peut être rien compris ! Dis autrement, les écrans d'interface se mémorisent mais garde la dernière configuration et non pas celle qu'on a faite quand on clic sur le +.

Chu sur Windows 10, mais peut-être n'avez-vous pas ce problème ?

Merci pour vos commentaires ...
Faire le travail c'est du travail. Faire faire le travail c'est la moitié du travail.
Rigolman69

Message(s) : 4

Re: Mémorisation des écrans d'interface (Screens layout)

Message par zeauro » 14 Nov 2018, 09:03

Je viens probablement après la bataille.
Mais ça n'est pas sensé être un problème.

On part du principe que si tu modifies un écran, tu le fais pour une bonne raison et non par erreur.
Si tu le modifies pour correspondre à une disposition ; en toute logique, tu dois être apte à le modifier encore pour lui redonner son aspect d'origine.

Le comportement attendu de l'utilisateur est que si il veut une disposition particulière, il n'a qu'à la créer.
Il est possible de supprimer tous les screen layouts pour n'en garder qu'un dans le fichier .blend.
Il est possible d'en créer beaucoup plus que le nombre présent par défaut.

Tu es donc tout à fait libre de faire une copie d'un screen layout, de le modifier et au final, d'user des 2 dispositions.
Le nom d'un screen layout est juste un nom. Tu peux le modifier à ta guise et utiliser un screen layout modifié pour une tâche totalement différente du layout originel.

Et lorsque l'on charge un fichier .blend en passant par le file browser; on peut désactiver le chargement des layouts du blend pour travailler avec ceux de ses préférences.

Le comportement de base te laisse donc libre de faire tes choix d'adaptation.
Recharger sans cesse la même disposition et ne pas pouvoir sauvegarder tes modifications correspondrait à te prendre pour un con qui ne sait pas ce qu'il fait.
zeauro

Message(s) : 930

Message par Rigolman69 » 20 Nov 2018, 10:12

Houps je n'avais pas vu la réponse ! Normalement j'ai un avertissement par mail mais ça n'a pas l'air de fonctionner !
Je comprends la philosophie du système. Par contre je n'y adhère pas ! Si cette fonction d'enregistrement existe, pour moi, cela veut dire qu'on devrait pouvoir rappeler les screens qu'on a enregistrer quand on veut et conforme à l'enregistrement d'origine. Sinon je ne vois pas à quoi elle sert puisque effectivement on peut toujours recréer le screen que l'on veut. Mais c'est plus long.
Bon c'est pas grave. Maintenant que je sais que ça n'est pas un bug.

En tous cas merci pour ta réponse.
Faire le travail c'est du travail. Faire faire le travail c'est la moitié du travail.
Rigolman69

Message par JanO » 20 Nov 2018, 11:21

Élo,

Si tu souhaites retrouver toutes tes dispositions d'écran au lancement de Blender pour les utiliser avec un nouveau projet, sans avoir à toutes les refaire. Dès que tu ouvres Blender, tu cliques sur "a" 2 fois pour tout sélectionner, tu presses Ctrl+C pour tout copier dans le presse-papier, tu ouvres ton fichier où tu as créé toutes tes disposition d'écran, tu sélectionnes tout (pense à tout afficher), tu supprimes tout, tu colles le presse papier avec Ctrl+V, et tu sauvegardes en cliquant sur "File -> Save startup file".

Cordialement.
JanO

Message(s) : 136

Message par mathieukassovitz » 26 Nov 2018, 11:12

le sujet est tres informant.
mathieukassovitz

Retour vers Le logiciel - Interface