Eidolon, Opération sauvetage de film

Postez vos projet communs et travaux rapides

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Eidolon, Opération sauvetage de film

Message par yannamar » 08 Déc 2018, 20:11

Salut à tous.

Je fais aujourd'hui appel aux âmes charitables de la communauté Blender pour, finalement, m'aider à me sortir du sable où je me suis moi-même enlisé.

On est en juin 2016 et le « jeune » et « fringant » « scénariste » et « réalisateur » que je suis s'est lancé dans la réalisation d'un court-métrage baptisé Eidolon.

La prod est absolument minimale, à base de ficelles, de carton et de vieilles chaussettes. Une comédienne principale : ma moitié, actrice de son état. Question lieux de tournage, on ne fait pas plus simple ; une pièce, notre appart'.

Le fric, on est a pas alors on improvise. Je me bricole des « kino » avec des tubes de chez Casto, je sors le 5D Mark II, un vieux micro statique et, en avant Guingamp, on tourne le film, à deux, en une semaine. Étant donné la longueur du tournage, je ne voulais pas accaparer une équipe de potes techniciens, même motivés, pour me seconder. J'habite assez loin de Paris et c'est pénible de venir.

Huit jours plus tard, c'est dans la boite, la post-prod peut commencer. J'y suis encore.

En effet, pour les besoins de l'histoire, la moitié du film est tournée sur fond vert. Le personnage évolue dans une seule et unique pièce, devant un écran de la taille d'une porte. Pas de meubles, excepté un lit et un tapis. Mon salon donnant sur une cuisine, j'ai dû faire preuve d’ingéniosité pour la cacher. La porte et le mur seront ajoutés en post.

Image

Image

Du point de vue fond vert et chroma key, tout va bien, je gère. Là où ça coince, c'est au niveau Blender.

J'avais complètement sous-estimé la phase d'apprentissage, les différents tests, erreurs et tâtonnements de ma démarche (sans compter les six mois sans mon ordi dont j'avais frit la carte graphique avec mes conneries) et je commence à me décourager.

J'ai déjà modélisé la pièce principale, la porte et quelques autres éléments, mais je n'arrive pas à obtenir le réalisme que je souhaite (notamment la porte qui ressemble à un gros Iphone en alu brossé)

Image
La pièce. 500 samples plus denoiser. Pleine d'erreurs: il manque une poutre; c'est ajouré au niveau du sol à la porte; certainement des soucis de textures etc

Image
Détail de la porte. 500 samples plus denoiser. ça fait fake, on dirait les graphismes de Half Life. Pas moyen d'avoir une texture d'alu correcte.

Image
Mouaif.

Je dois également faire deux paysages (un jardin idyllique avec un bel arbre et un autre un peu post apocalyptique) et là, je coince carrément. C'est à ce moment précis que tu prends conscience que les VFX, c'est un métier.

C'est pour ça que je viens miauler à la communauté Blender. Pour savoir si j'aurais le privilège de recevoir votre aide afin de finir ce film qui me tient énormément à cœur. Tout ce dont j'ai besoin, c'est quelqu'un pour m'épauler, me conseiller. Je ne veux pas qu'on fasse le travail à ma place. Je sais (trop bien) ce que c'est de travailler dans le domaine de l'image; on demande souvent aux techniciens de travailler pour la gloire ( genre:"ça te fera une ligne sur le CV")

Soyez chics, les copains, c'est pour l'art.

Merci !
yannamar

Message(s) : 3

Re: Eidolon, Opération sauvetage de film

Message par zeauro » 09 Déc 2018, 16:01

Je ne sais pas si c'est juste en te donnant des conseils, qu'on arrivera à te sortir du fossé.

Mais déjà, si tu as des questions précises ; tu peux directement les poser dans la section des questions et pour avoir de l'aide sur un projet qui prend du temps, le plus simple est de poster dans la section Travaux en cours.
Et si tu as vu que quelqu'un maîtrisait un truc que tu cherches à faire ; tu peux toujours lui envoyer un mp pour qu'il jette un oeil à ton WIP.

J'ai déjà modélisé la pièce principale, la porte et quelques autres éléments, mais je n'arrive pas à obtenir le réalisme que je souhaite (notamment la porte qui ressemble à un gros Iphone en alu brossé)
La pièce. 500 samples plus denoiser. Pleine d'erreurs: il manque une poutre; c'est ajouré au niveau du sol à la porte; certainement des soucis de textures etc

Une erreur : c'est un truc que tu regrettes d'avoir fait ou que tu n'as pas fait comme il faut.
Mais
_si il manque une poutre : T'as qu'à l'ajouter.
_si il y a un jour entre l'encadrement de la porte et le mur : T'as qu'à le boucher.

Tu t'y es peut-être mal pris en faisant un trou dans le mur avec des coins carrés au lieu de les faire arrondis.
Il suffit de refaire le trou. De faire une découpe de carreau avec l'arrondi comme tu le ferais dans la vraie vie.
Et voilà, il n'y a plus de jour.
Tu as peut-être fait des poutres avec le modifier Array et manque de bol, l'espacement que tu as mis, fait que la dernière poutre se retrouve en dehors du mur.
Ben, changes la valeur d'espacement pour le réduire.
Ou appliques le modificateur, passes en edit mode, dupliques une poutre et places celle qui manque à l'endroit où il faut.

Déjà, ça. C'est juste du travail de modélisation à pousser un peu loin. Ce n'est pas insurmontable.
La seule erreur que tu as fait, là : c'est une sous-estimation du travail nécessaire.

Pour les textures, c'est une question de rendu. C'est très subjectif.
Si tu n'arrives pas à mettre des mots sur ce qui te gêne, on ne pourra pas t'aider.

Détail de la porte. 500 samples plus denoiser. ça fait fake, on dirait les graphismes de Half Life. Pas moyen d'avoir une texture d'alu correcte.

En 3D, le terme texture est un terme technique qui correspond à un motif ou une image.
Et donc, il faut comprendre que ce n'est pas la texture (l'image) qui fait un matériau métallique crédible.
C'est le shader.
Il faut qu'il soit réfléchissant, que sa réflexion soit correcte et que le sujet de cette réflexion soit intéressant.
Typiquement, si ton objet 3D reflète un environnement 3D simpliste. La réflexion paraîtra pauvre.
Bizarrement, on peut obtenir une meilleure sensation de réalisme en utilisant une texture de réflexion qui ne correspond pas à l'environnement 3D ; mais qui serait la photo d'un environnement réel.

Donc, le photoréalisme, c'est compliqué. Il y a plein de notions et de contraintes à intégrer.
Pour pouvoir se sortir de tous les cas de figure, ça prend souvent des années d'apprentissage.
Sans préjuger du résultat final que tu souhaites obtenir, on peut déjà dire que tu n'as pas choisi le cas le plus simple à éclairer avec une scène d'intérieur. Et il est probable que tu devras revoir tes exigences en matière de réalisme à la baisse.

Je dois également faire deux paysages (un jardin idyllique avec un bel arbre et un autre un peu post apocalyptique) et là, je coince carrément

Là dessus, t'es clairement mal barré.

Si un encadrement de porte, te poses des problèmes de modélisation. Qu'est ce que ça va être un arbre avec des dizaines de branches et des centaines de feuilles ?
A part, James Cameron pour Avatar et les grosses productions du même type, personne ne refait de la nature en 3D.
On filme des vrais paysages, les détoure et en fait du matte painting, des textures pour camera mapping.
On peut chopper des ressources de végétation par ci, par là, des modèles 3D sur des sites.
Mais chez les amateurs, ça ne va généralement pas au délà du rendu d'une illustration retouchée dans un logiciel 2D.
La création cohérente d'assets 3D pour un environnement virtuel dans lequel vont évoluer librement cameras et acteurs, c'est un budget énorme.

Pour un tournage, ce qui est fait la plupart du temps en matière d'environnement, c'est un plan avec des matte-painting.
La camera est fixe. Ou le plan assez court pour que l'illusion ne soit pas révélée.
Mais même pour ça, il faut probablement avoir quelques notions de camera tracking.

Tout dépend de l'importance de la chose dans l'histoire. Je ne la connais pas.
Je ne sais pas quels étaient les plans prévus. Tu as peut-être juste besoin d'un plan texturé devant la porte.
Mais si tu avais misé sur une grosse partie du film sur une évolution du personnage principal dans de tels décors entièrement virtuels ; avorter le projet n'est peut-être pas la pire des décisions à prendre.
zeauro

Message(s) : 954

Re: Eidolon, Opération sauvetage de film

Message par yannamar » 10 Déc 2018, 19:29

Merci de ta réponse.

Mais déjà, si tu as des questions précises ; tu peux directement les poser dans la section des questions et pour avoir de l'aide sur un projet qui prend du temps, le plus simple est de poster dans la section Travaux en cours.
Et si tu as vu que quelqu'un maîtrisait un truc que tu cherches à faire ; tu peux toujours lui envoyer un mp pour qu'il jette un oeil à ton WIP.

Je n'y manquerai pas, c'est pas les questions qui manquent. Je veillerai juste à mieux les exposer. Peut-être que quelqu'un voudra jeter un œil à mon projet.

Tu t'y es peut-être mal pris en faisant un trou dans le mur avec des coins carrés au lieu de les faire arrondis.
Il suffit de refaire le trou. De faire une découpe de carreau avec l'arrondi comme tu le ferais dans la vraie vie.
Et voilà, il n'y a plus de jour.
Tu as peut-être fait des poutres avec le modifier Array et manque de bol, l'espacement que tu as mis, fait que la dernière poutre se retrouve en dehors du mur.

J'ai suivi tes conseils et en faisant un trou arrondi avec un boleean et dupliqué une poutre avec un array. C'est impec maintenant.

J'ai conscience que le rendu, c'est compliqué surtout pour une scène d'intérieur. C'est d'autant plus difficile car n'ayant qu'une source de lumière (la porte) je suis obligé de tricher pour donner du détail au reflets du shader, mais je m'accroche. Là aussi, je demanderai conseil au forum.

A part, James Cameron pour Avatar et les grosses productions du même type, personne ne refait de la nature en 3D

Je m'en doute ;) c'est pour ça que le gros des deux décors est fait en matte painting sur After Effect. Je dois "seulement" faire le premier plan; un arbre, d'abord feuillu pour la première scène puis mort pour la seconde. C'est pas évident à modéliser alors j'utilise Modular Trees. ça commence à prendre forme, mais forcement, moins vite qu'une équipe de pros pour te pond un Avengers en 6 mois. Faut le temps d'apprendre :D

Heureusement que la majorité du film est en plans fixes et serrés sinon j'aurais tourné dingo et, pour le coup, avorté le projet. Mais ça avance.

Merci et à bientôt
yannamar

Message(s) : 3

Retour vers Projets communs - travaux rapides