rotation de l'axe d'origine ?

Ici on parle de modélisation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

rotation de l'axe d'origine ?

Message par Pixtim » 14 Déc 2018, 18:27

Bonjour et enchanté tout le monde,

Après presque 20 ans de Cinema4D, j'entreprend une migration vers Blender.. forcément, même si j'ai l'habitude d'apprendre et de travailler sur de nouveaux softs très régulièrement.. certains détails paraissent un peu obscurs au début... Dont la manipulation du point d'origine !

J'ai pu trouver comment aligner la position du point d'origine de mon objet à un point ou un polygone, j'ai pu trouver comment créer un nouvel axe général de travail, mais pas moyen de définir de façon définitive la rotation de cet axe. Or j'en ai absolument besoin. Je travaille sur un modèle importé, j'ai une trappe qui doit être animé à partir d'un axe à 30°.... et il faut que je puisse exporter mon objet avec des axes locaux définitifs.. donc le principe de l'axe de travail provisoire ne me suffit pas.... Comme convertir cet axe de travail provisoire en l'axe local définitif de l'objet ?
Merci d'avance! (au fait je suis sur la version bêta 2.8)

Ogier (ça c'est mon prénom.. Pixtim, c'est le nom de mon studio :)
Pixtim

Message(s) : 7

Re: rotation de l'axe d'origine ?

Message par zeauro » 14 Déc 2018, 21:10

A ses débuts, un objectif des devs était que Blender devait tenir sur pas plus de 2 disquettes. Il était très léger.
La contrepartie était que beaucoup de choses n'étaient faisables qu'en utilisant des astuces combinant plusieurs outils de base.
Depuis il a beaucoup grossi et est devenu beaucoup plus intuitif.
Mais il n'y a toujours pas de base, cet outil que tu demandes.

L'astuce sans script, sans rien :
En edit mode, tu sélectionnes tous les vertices et tu crées un Hook (Ctrl H).
Du coup, quand tu retournes en object mode pour aligner la rotation de l'objet sur l'orientation de transformation active, l'objet, les axes de l'objet subissent une rotation mais pas le mesh.
Donc, une fois le hook créé, il faut sélectionner uniquement l'objet , sans l'empty servant au hook.
Puis, il faut aller dans le menu Object -> Transformation -> Align to Transform Orientation.
Enfin, il faut appliquer le modifier Hook.

Cédric a dû faire un truc plus simple pour son addon speedflow utilisable dans la 2.79b.
Pour l'instant, c'est l'inconvénient de la beta 2.80.
Tous les addons qui simplifient la vie dans la 2.79 ou le fonctionnement de base de Blender, sont en cours de réécriture.
zeauro

Message(s) : 933

Message par Pixtim » 16 Déc 2018, 12:56

Vraiment merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ce truc de base, avec en prime la petite histoire du pourquoi. Petite histoire qui me permet de comprendre aussi pourquoi on ne trouve pas dans Blender des librairies basiques.

A très bientôt, je posterai quelques images rapidement, et j'en profiterai pour me présenter un peu mieux
Merci encore,

Ogier
Pixtim

Message par Pixtim » 17 Déc 2018, 14:06

Donc ça a fonctionné, j'ai pu changer la rotation de mon axe pour le mode local. ça déjà c'est cool !
Mais cela reste une rotation "à vue".. j'aurai bien aimé pouvoir récupérer l'orientation d'une face, ou au moins pouvoir lire ses information d'orientation pour pouvoir appliquer une rotation précise (exemple dans l'image 3 sur la trappe du réservoir avec une sélection active d'une face et son point d'origine en mode "normal").

Image
Image
Image

Mais comme tu disais, je vais surement devoir attendre que tous les petits plug' d'aide soient mis à jour pour la 7.8.. ou me mettre à Python.... ça... il faudra bien un jour.. mais pffff.. j'avoue que j'ai un peu de mal à me motiver :)
Pixtim

Message par Pixtim » 17 Déc 2018, 14:15

hum... rectification....ça a marché finalement... je ne sais pas ce que j'avais loupé la fois précédente pour que ça ne marche pas... mais ce qui est dommage c'est que je ne sais pas ce que j'ai fais exactement ce coup là pour que ça marche ! :D
bref, je manque de pratique mais ça va venir !
Merci encore

Ogier

PS : je veux dire que ça a fonctionner en faisant à un moment un transfert de la position du polygone sur le curseur et ensuite créer le hood je crois
Pixtim

Retour vers Modélisation