SPIN blender 2.8 ( quelqu'un arrive à s'en servir ? )

Ici on parle de modélisation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

SPIN blender 2.8 ( quelqu'un arrive à s'en servir ? )

Message par 6rizle » 16 Jan 2019, 19:30

Bonsoir BlenderLounge,

je viens vers vous car je dois passer sur la 2.8 pour ma prochaine prod.

J'ai commencé a faire la migration dessus mais je n'arrive plus a utiliser le spin, un de mes outils préféré sur Blender, en comparaison avec Maya, je trouvai l'outil tellement plus cool a utiliser sur Blender...
Mais là, j'y arrive plus du tout :/.

Je fais beaucoup de hard surface.
Pour les coudes des tuyaux c'était idéal, et pour dupliquer un objet en cercle en speed aussi.
Bref, j'adorai la simplicité du alt+r.

Pour le moment, j'ai copié coller la command avec un angle de 90, pour me faire un menu avec l'addon "pie menu editor". Je pensai que ça marcherait.
Mais on dirait, contrairement a ce qui est dit dans le tool tip en francais, qu'il ne reconnait pas le placement du curseur 3D comme source pour la rotation... Peut-être que je m'y prend mal...

Quelqu'un aurait une réponse ou une suggestion qui me permettrai de comprendre comment me servir de ce nouveau spin ?

cordialement
6rizle

Message(s) : 127

Re: SPIN blender 2.8 ( quelqu'un arrive à s'en servir ? )

Message par cedric » 16 Jan 2019, 20:01

Tu parles du screw modifier ?
Si tu veux faire des cables, utilises ne courbe et ajoute un bevel.

Image
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7044

Message par 6rizle » 16 Jan 2019, 20:30

Merci pour la réponse.

Non, je parle de l'outil "spin" pas de l'outil "screw".

Oui j'utilise les beziers pour les cables.
Mais pour faire les coudes sur les tuyaux rigides, les conduits d’aérations (...), c'est l'outil spin que j'utilise.

Le raccourci c'est alt+r sur blender 2.79 et avant.
Dans la 2.8, f3 et spin.
Sinon c'est l'icone en forme de camembert en mode edit, il y a un widget, mais j'arrive pas à m'en servir et j'ai pas envie de passer par un widget alors qu'un shortcut fait le truc direct.

Je comprends pas ce qu'ils ont fait avec cet outil, c'était super pratique et simple d'utilisation...
6rizle

Message par cedric » 16 Jan 2019, 21:20

ce que je fais c'est un simple edge, j'ajoute des bevels sur les vertex des coudes et je convertis en curve.
Au moins comme ça j'ai un controle sur les subdivs et le diamètre.
Image
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par 6rizle » 16 Jan 2019, 23:43

J'avoue, ça fait le taf, je savais pas qu'on pouvait bevel un vertice sur Blender, merci de me l'avoir montré!
C'est nickel et c'est plus efficient !

Merci!

ps: désolé ça n'a pas de rapport mais tu sais quand tu vas mettre à jour vers la 2.8 speed flow et speed companion ?
6rizle

Message par cedric » 17 Jan 2019, 00:04

oui bien sûr !
cedric
Administrateur

Message par 6rizle » 17 Jan 2019, 15:47

J’espère qu'ils arriveront bientôt ^^.

Mais pour en revenir au spin, j’espère qu'ils vont le remettre tel qu'il était avant, c'était quand même pratique et là ça ne marche vraiment plus :/.
6rizle

Message par zeauro » 17 Jan 2019, 18:16

Mais on dirait, contrairement a ce qui est dit dans le tool tip en francais, qu'il ne reconnait pas le placement du curseur 3D comme source pour la rotation... Peut-être que je m'y prend mal...

Le spin n'a plus de raccourci clavier dans la 2.8. Alt R ne fera rien.
Mais si tu l'appelles avec la recherche F3, ça doit fonctionner.
L'angle par défaut n'est plus 90° mais zéro. (Ca doit être un bug.)

Mais a priori, si tu lui mets un raccourci clavier, ça va fonctionner comme dans la 2.79. Si tu changes la valeur dans le panneau du Last Operator, il y aura un effet.

Maintenant, le spin en tant qu'active tool (utilisable avec le stylet d'une tablette graphique), n'est pas mal foutu, du tout.

Le curseur 3D est toujours, par défaut, le centre de la rotation. Quelque soit la façon dont tu inities le spin (raccourci-clavier ou active tool).
Il faut donc toujours commencer par le placer.
Attention, le raccourci pour placer le curseur 3D n'est plus le clic gauche par défaut. C'est shift clic droit.

Mais si tu bouges correctement le curseur 3D, le widget du spin se déplace avec.
Et ce widget est très simple. C'est un arc de cercle de couleur qui se termine par deux +.

La couleur de l'arc de cercle correspond à l'axe de rotation utilisé pour le spin. On peut le changer dans la Topbar.
Et il s'agit des axes d'après l'orientation active (global, local, normal...)

Les deux + sont juste des poignées pour démarrer la rotation. Mais Ils font la même chose. On peut cliquer indifféremment sur l'un ou l'autre.
Ce qui importe c'est de faire glisser la souris en maintenant le clic gauche enfoncé, de tourner dans le sens qui nous convient.
C'est le même principe que le widget de l'extrusion sauf que le cliquer/glisser ne décrit pas une ligne droite mais un arc de cercle.

Et une fois, le mouvement fini, le widget se modifie pour pouvoir rectifier.
Tu peux déplacer un petit cercle jaune au centre pour redéfinir l'emplacement du centre de rotation.
Tu peux cliquer sur le grand cercle externe gris pour accentuer ou réduire l'ampleur du spin effectué.
Mais réutiliser l'arc de cercle avec les deux + initialise un nouveau spin.
zeauro

Message(s) : 966

Message par 6rizle » 17 Jan 2019, 19:35

Hey salut Zeauro ! Mes deux senseis dans le même post c'est cool ! :D

Oui oui, je sais que le spin n'est plus sur alt+R !

Je suis allé le rechercher avec f3, j'ai mis 90 degrés et j'ai copié collé la command pour en faire un short cut dans un pie menu avec le "pie menu editor" ( un addon payant ).
Donc ça marche mais il ne reconnait pas le placement du curseur 3d avec cette solution :(. Ptet que la command que j'ai copié collé ne marche pas, je sais pas, je vais continuer de tester.

Par contre je ne comprends pas ton shift clic droit, sur ma version ( je l'ai tel ce matin ), c'est toujours le clique gauche pour le curseur 3D ( mais j'en avais tel une avant ptet qu'il m'a gardé mes prefs ! ).

Après je dois bien t'avouer que je suis trop heureux de l'explication que tu viens de me donner ( j'avais pas regardé dans la topbar, pas l'habitude de ça ), c'est vraiment génial que j'arrive à m'en re-servir, je te remercie trop !
Je suis trop content ! :D. Je trouve toujours ça plus lent qu'un shortcut mais je suis quand même bien content de l'avoir récupérer ! ( j’avoue je déprimais trop )

Je vais avoir le smile toute la soirée ! :D :D :D
6rizle

Message par 6rizle » 18 Jan 2019, 13:33

Re,

J'ai enfin compris comment réactivé le spin ( façon alt+r sans widget ) avec le pie menu editor.
Je suis un peu une tanche sur certains trucs, c'est juste que je devais supprimer les informations de coordonnées, center et axis dans le pie menu editor et seulement laisser la rotation à 90 ...

Donc tout marche nickel maintenant.
6rizle

Retour vers Modélisation