Problème de rendu sous cycles

Ici on parle de Cycles et d'autres moteurs de rendu

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Problème de rendu sous cycles

Message par Reyniedy » 03 Mars 2019, 04:44

Bonsoir chers internautes,
Fraichement débarqué dans l'univers de la modélisation 3D, je m'initie à Blender avec Cycles et je rencontre un petit problème lorsque je désire lancer un rendu. Le logiciel ne semble même pas calculer l'image et voici ce qui s'affiche:
Image

Pourtant avec le mode rendered dans le viewport il y a bien prévisualisation de ma scène:
Image

Le phénomène est récent, en effet j'ai pu réaliser des rendus de la même scène il y à quelques jours sans que le problème se pose. Entre temps j'ai peut être décoché quelque chose ou je ne sais pas, je commence à peine à me familiariser avec l'interface et je ne vois pas d'où peut venir le problème, avez vous une idée?
Cordialement.
Reyniedy

Message(s) : 2

Re: Problème de rendu sous cycles

Message par zeauro » 03 Mars 2019, 08:44

Entre temps j'ai peut être décoché quelque chose ou je ne sais pas

C'est ce qui paraît le plus probable.
Quand le logiciel a un souci pour rendre une scène ; généralement, on a le droit à un message d'erreur ou un rendu qui ne veut pas se terminer.
Ca ne semble pas être le cas, ici.
Et il est tout à fait possible en faisant une fausse manip de demander au logiciel de faire le rendu d'un calque vide.

Vu que ça rend dans le viewport mais pas au rendu, je vérifierais les réglages du renderlayer.
Par défaut, tous les calques Layer sont actifs. Mais tu as peut-être réduit ce jeu à un calque Layer différent du calque Scène par un clic approximatif.
Le même genre de clic involontaire aurait aussi pu activé un Exclude Layer correspondant au calque à rendre.
zeauro

Message(s) : 954

Message par Reyniedy » 03 Mars 2019, 10:01

Merci pour votre réponse, après un coup d'oeil dans les réglages du renderlayer il ne me semble pas que cela soit le cas, qu'en dites vous? voici une screen
Image
Reyniedy

Message(s) : 2

Message par zeauro » 03 Mars 2019, 15:34

Dommage, c'était le seul truc qui me paraissait cohérent avec une mauvaise manip et une différence entre le viewport et le rendu.
Sinon, l'autre possibilité est d'avoir trifouiller les noeuds de compositing ou d'avoir ajouter une strip avec une opacité nulle dans le Video Sequence Editor.

Autrement, je ne vois aucune raison d'avoir un résultat différent dans la vue 3D et au rendu.
Que ce soit une activation de l'option shadow catcher ou une désactivation de l'option Camera dans le panneau Cycles VIsibility pour tous les objets.
Que ce soit un trifouillage des matériaux ou un du clipping de la camera.
Tout ça devrait donner le même résultat dans le viewport et au rendu.

Etant sous linux, je ne sais pas si il y a un problème récurrent du genre sous Mac.
Il faudrait démarrer Blender depuis un terminal, lancer un rendu et voir si un message d'erreur s'affiche dans le terminal.
Ou alors mets ton .blend sur un site de partage. Car là, le problème (si il n'est pas spécifique à MacOS) n'a rien d'évident.
zeauro

Message(s) : 954

Retour vers Rendu - moteurs de rendu