Voir la texture procédurale dans la vue 3D ?

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Voir la texture procédurale dans la vue 3D ?

Message par ILYA » 03 Avr 2019, 17:38

Bonjour à vous,

Voilà, je "sèche" piteusement sur un aspect de Blender 2.79 qui manifestement ne réagit pas comme les versions antérieures (2.6x) que j'ai pu utiliser...

Le .blend ci-joint, accessible à cette url :

https://www.dropbox.com/s/00dvjxb02iwee ... blend?dl=0

... est on ne peut plus simple : un plan, non UV mappé, un matériau paramétré sans modif de ma part, une texture procédurale (Marble), pas de node(s), un mapping de cette texture réglé selon 'Generated' et non 'UV' comme Blender s'acharne à l'imposer par défaut...
A ce sujet... y a t'il moyen de "dire" à Blender de proposer par défaut 'Generated' pour le mapping de la texture ?

Le rendu avec le moteur interne de Blender montre bien que la texture est appliquée...
Oui mais...
Pas moyen de voir l'objet texturé dans la vue 3D, malgré que ce soit le mode d'affichage utilisé !
Pourriez vous me sortir de ce "défaut" que je ne parviens pas à résoudre, à ma grande honte ?

Merci !

ILYA
D'un monde 3D à un autre...
ILYA
ILYA

Message(s) : 75

Re: Voir la texture procédurale dans la vue 3D ?

Message par zeauro » 04 Avr 2019, 08:25

ILYA a écrit : un mapping de cette texture réglé selon 'Generated' et non 'UV' comme Blender s'acharne à l'imposer par défaut...
A ce sujet... y a t'il moyen de "dire" à Blender de proposer par défaut 'Generated' pour le mapping de la texture ?

Normalement, Generated est le choix par défaut.
Tu as peut-être changé ça dans ton startup.blend ou utilise un addon qui modifie ça.
Mais normalement le Blender Internal utilise Generated comme mapping par défaut pour toutes les types de textures Image ou procédurales.
Alors que Cycles utilise un mapping UV pour les textures Image et un mapping Generated pour les procédurales.

ILYA a écrit :Le rendu avec le moteur interne de Blender montre bien que la texture est appliquée...
Oui mais...
Pas moyen de voir l'objet texturé dans la vue 3D, malgré que ce soit le mode d'affichage utilisé !
Pourriez vous me sortir de ce "défaut" que je ne parviens pas à résoudre, à ma grande honte ?

Non. On ne peut pas avoir mieux dans la 2.79.
Les textures procédurales du Blender Internal ne s'affichent pas dans la vue 3D.
Elles sont visibles uniquement pour Cycles et uniquement depuis la 2.78.

C'est un gros plus de la 2.8 que l'affichage des procédurales soit géré pour Cycles et EEVEE.
Il y est même bien mieux géré que dans la 2.79.
zeauro

Message(s) : 969

Message par ILYA » 04 Avr 2019, 20:49

zeauro a écrit :...Normalement, Generated est le choix par défaut.
Tu as peut-être changé ça dans ton startup.blend ou utilise un addon qui modifie ça.

Bonsoir Zeauro,
Oui, à te lire, je me souviens que j'avais effectivement modifié et mémorisé ce choix dans le startup.blend... mais, ne rigole pas, je ne sais plus comment et donc non plus comment revenir en arrière ! J'ai beau chercher, je n'y arrive plus ! Peux tu m'indiquer la démarche s'il te plaît ?
zeauro a écrit :...Non. On ne peut pas avoir mieux dans la 2.79.
Les textures procédurales du Blender Internal ne s'affichent pas dans la vue 3D.
Elles sont visibles uniquement pour Cycles et uniquement depuis la 2.78...

OK, dont acte, merci pour ta réponse ! Si je n'interprète pas de travers ton propos, je ferai mieux de ne plus vouloir utiliser le moteur interne de Blender, comme au temps des versions antérieures... tu confirmes ? Toute une culture à refaire, mais ça évite de dormir sur ses (maigres) acquis !

ILYA
ILYA
ILYA

Message par zeauro » 04 Avr 2019, 23:26

ILYA a écrit :Peux tu m'indiquer la démarche s'il te plaît ?

C'est assez simple. Il suffit de ré-enregistrer un nouveau start-up.blend.
Par défaut, le cube doit avoir une texture de type None.
Pour celle-ci, tu peux choisir un mapping Generated. Pour faire un Ctrl U pour sauver le start-up.blend.

ILYA a écrit :OK, dont acte, merci pour ta réponse ! Si je n'interprète pas de travers ton propos, je ferai mieux de ne plus vouloir utiliser le moteur interne de Blender, comme au temps des versions antérieures... tu confirmes ? Toute une culture à refaire, mais ça évite de dormir sur ses (maigres) acquis !

Non, je dis juste que le problème n'existera plus dans la 2.8.
Si tu veux utiliser la 2.79, continues. Ce n'est pas un problème insurmontable.
Tu peux utiliser la preview, la vue en mode Rendered.
Le Blender Internal ne devrait pas prendre un temps fou pour donner un aperçu d'une texture. Surtout si tu utilises le Render Border (Ctrl B/Ctrl Alt B).
zeauro

Message(s) : 969

Message par ILYA » 05 Avr 2019, 07:39

Merci Zeauro pour ta réponse claire et complète, je pourrai la mettre en pratique sitôt rentré de congés !

ILYA
ILYA
ILYA

Retour vers Textures