Rendu "corrompue" Blender 2.8 +problème import mixamo

Ici on parle de Cycles et d'autres moteurs de rendu

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Rendu "corrompue" Blender 2.8 +problème import mixamo

Message par Dranak » 20 Sep 2019, 19:28

Bonjour,

Il y a quelques semaines je suis revenu sur Blender avec la version 2.8 qui est une petite révolution.
Par contre j'ai des problème d'export avec et je ne comprend pas d'où viens mon problème, j'ai quelque supposition sur le nouveau système de rendu EEVEE mais je ne m'y connais pas assez pour le confirmer.

En gros mon problème est lorsque j'exporte des fichiers que ça soit FBX ou OBJ le rendu produit n'a rien n'avoir avec le rendu que j'ai dans Blender, pourtant les textures sont bien exportées ( du moins normalement).

Voici un exemple d'un des différent tests que j'ai pu faire en comparaison avec le rendu sur Blender.
(C'est un des meilleurs résultats que j'ai pu avoir et je viens de me rendre compte que je n'ai pas de screen des version vraiment buggées --' )

FBX

Image

Blender

Image

Pour les paramètres d'export j'ai principalement suivis les conseils que j'ai pu voir sur reddit

https://i.imgur.com/dXPYb4w.png

Dernier point et pas des moindres, le truc le plus bloquant car le design pourra être amélioré plus tard si besoin.
Il s'agit de l'import sur Mixamo qui avec n'importe laquelle version de l'export que j'ai pu faire j'ai toujours ce message d'erreur.

Image

Merci d'avance et dites moi si vous avez besoin d'autre informations.

Dranak
Dranak

Message(s) : 1

Re: Rendu "corrompue" Blender 2.8 +problème import mixamo

Message par zeauro » 21 Sep 2019, 12:55

Il semble que tu aies une lampe de plus que dans Blender.
Sur les bras, on voit clairement que quelque chose les éclaire par l'arrière.
Le caractère plus sombre des matériaux pourrait être du à une ombre projetée par cette lampe supplémentaire.

Effectivement, les couleurs ne semblent pas interprétées pareil.
Par défaut, le color management de Blender se fait en utilisant Filmic.
Il est possible que celui-ci soit différent dans un autre logiciel. Ce n'est pas quelque chose qui s'exporte.

Donc, oui, il y aura toujours des adaptations à faire d'un logiciel à l'autre.
C'est pourquoi, Julien met le paquet sur l'export gltf qui devrait devenir le nouveau standard.

Mais effectivement, là, les couleurs ne sont pas très différentes et la texture est conservée.
L'armature doit fonctionner. C'est déjà bien plus qu'import .obj qui ne conserve pas l'armature (et qui ne va pas conserver les matériaux si on oublie le fichier .mtl créé pour).
Lorsque l'on perd ses textures, il faut vérifier les chemins dans l'application qui reçoit.

FBX, c'est à la base l'export d'autodesk. Les gars de Mixamo ont probablement plus pensé à Maya ou 3Dsmax qu'à blender.

L'écran d'erreur précise un lien vers les bonnes pratiques pour l'import.
Il faut cliquer dessus, lire les recommandations de Mixamo et voir ce qui diffère par rapport à l'export Unity que tu as testé.
Unity est un autre logiciel. Les bons réglages pour Unity ne sont pas forcément les bons pour Mixamo.
zeauro

Message(s) : 972

Retour vers Rendu - moteurs de rendu