interface saccadée (pas fluide)

Ici on parle du logiciel et de son interface

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

interface saccadée (pas fluide)

Message par elmer » 02 Jan 2020, 17:13

Bonjour, ceci est mon premier message sur ce forum alors bonjour à tous.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour exposer mon problème, merci pour votre indulgence.

Je débute sur Blender avec une bonne expérience de la 3D à travers SketchUp, MeshLab,TopMod, Artlantis Studio etc.utilisés dans mon activité en architecture. A la retraite heureuse depuis quelques années j'ai décidé de me mettre à Blender pour enrichir mon champ dans mes créations actuelles dont un exemple est visible sur YouTube:https://www.youtube.com/watch?v=9DoCLh6_now&t=19s
J'ai trouvé de bons tutoriels et commence à progresser mais je rencontre un petit problème d'affichage saccadé lors des différentes actions, scrowling, grabing, moving, etc...
Voici ma configuration actuelle: Blender 2.8.1a
MacBook Pro 13 pouces
Processeur: 2,4 GHz Iintel Core I
Mémoire: 8Go 1600MHz DDR3
Carte Graphique: Intel HD Graphics 3000 512 Mo

Quelle peut être la solution pour remédier au problème?

Remerciements anticipés pour votre attention,

Patrice Elmer
elmer

Message(s) : 3

Re: interface saccadée (pas fluide)

Message par cedric » 02 Jan 2020, 23:40

MacBook
Intel HD Graphics 3000 512 Mo

Blender 2.8 a besoin d'un PC plus performant avec une vraie CG.
De plus apple a viré l'opengl donc les macs ne sont plus trop compatible pour l'instant.

Achete un PC ;)
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7072

Message par -L0Lock- » 03 Jan 2020, 00:05

Bonjour elmer !

Comme indiqué sur le site de Blender, pour pouvoir faire les opérations basique de Blender il te faudrait au minium:

• macOS 10.12+
  • processeur 64 bits duo cœur 2Gh avec support SSE2
  • 4GB de RAM
  • au moins 1280x768 de résolution d'affichage
  • une carte graphique avec au moins 1GB de RAM et support OpenGL 3.3 ou suppérier (et pour le cas d'une Intel, il faut de la génération Haswell ou plus récente).

Ton chipset Intel HD graphics 3000 n'a que 512 Mo de RAM et est de génération Sandy Bridge, celle juste avant Haswell.

Donc ton MacBook est pas mal en dessous côté GPU, et pour le processeur est juste à la limite. Et si on prend en compte les tendances d'Apple à abandonner le support de certaines technos importantes pour le rendu 3D, ça aide pas non plus.

Avec un ordinateur pareil, tout ce que tu peux faire c'est bien mettre à jour tes drivers et voir si tu arrives au moins à te débarrasser des bugs d'affichage.
Mais ça ne fera pas de miracles non plus, ta config reste en deçà des prérequis et tu auras du mal à décoller des opérations basiques. Si tu veux faire plus, il va falloir un ordinateur plus conséquent. Et plutôt sous windows ou linux.
-L0Lock-

Message(s) : 4

Message par elmer » 04 Jan 2020, 08:12

@ Cedric &LOLock

Merci pour vos réponses, je me doutais bien que le problème était de cet ordre. Ce qui est surprenant
est que je ne l’ai pas sur mon iMac 24 pouces de début 2009 sous Yosémite 10.10.5 avec seulement 4 Go de mémoire et une CG NVIDIA GeForce 9400 256 Mo…..Je suis loin d’être un geek et les évolutions matérielles ne cessent de me surprendre.
Bon , rien de grave puisque je peux quand même suivre les tutoriels et continuer mon apprentissage.
Si je le fais sur ce MacBook Pro que j’ai acheté il y a quelques jours à peine, bonne occasion entièrement révisé et d’un prix abordable pour l’usage que j’en ai dans ma chambrette de l’IPC à Marseille en traitement chimio pour un mois!
Catalina, le dernier OS Mac était installé dessus j’ai du le « downgrader » vers High Sierra pour pouvoir y réinstaller mes logiciels, Catalina ne prenant strictement plus en charge les logiciels 32 bits.
Un bon article du Monde résume le problème:
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Je ne reviens pas sur l’incitation à passer au PC je suis un « old fart » irréductible Mac depuis 30 ans
et n’ai pas l’intention , pour le peu de temps qui me reste à vivre ;-) de trop bousculer mes quelques neurones encore disponible, mes expériences avec windows ayant toujours été désastreuses!

Remerciements renouvelés et bon week end à vous,

Patrice
elmer

Message par cedric » 04 Jan 2020, 10:35

3D = PC, pas mac.
Au pire tu fais un boot pour linux ou windows pour bosser.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par elmer » 04 Jan 2020, 11:40

Est-ce bien raisonnable d’être aussi radical? Le débat est sans fin.
J’ai travaillé de 1995 à 2015 en architecture et urbanisme en faisant de la 3D et de l’animation avec Artlantis Studio, en voici quelques exemples:
https://nicpatelmer.wixsite.com/nicpate ... isation-3d

Patrice
elmer

Message par cedric » 04 Jan 2020, 23:04

C'est un fait, 3D = PC
Trop de merdes sur mac, t'as pas tous les softs non plus et les macs ont des perfs de merde.
C'est fini le temps ou les macs étaient puissant !
cedric
Administrateur

Retour vers Le logiciel - Interface