Anciens de Maya, Max... sur Blender

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Anciens de Maya, Max... sur Blender

Message par Mareck » 08 Mars 2014, 23:27

Salut à tous,

Voila à force de regarder les podcasts et d'entendre les anciens d'autres softs comme Maya, Max... je me pose une questions, en fait 2 ^^.
Comment avez vous découvert Blender et qu'est ce qui vous à fais franchir le cap?

Attention c'est une question "sérieuse", je ne cherche pas à faire un concours de troll :) .
C'est vraiment par pur curiosité, on sent un changement de mentalité ces derniers temps et je me demande si c'est Blender ou le regard des gens qui changent.

Dans mon cas c'est un peu hors "catégorie" je viens d'Archicad donc pas un vrai soft de modé, j'ai arrêté les permis de construire, plans, façades techniques pour me mettre à 100% à la 3d. J'ai un pote qui m'a "soulé" pendant des années avec Blender (merci à lui^^) et quand j'ai vu cycles sortir je me suis dis que c'était le moment de m'y mettre vraiment.
Graphiste 3D - Site web: http://www.studios-cad.fr/
Mareck

Message(s) : 332

Re: Anciens de Maya, Max... sur Blender

Message par cedric » 08 Mars 2014, 23:31

Cycles m'a amené sur blender pour tester et faire joujou.
Ensuite j'ai essayé les poils que j'ai trouvé très bien foutu et à force de voir des trucs sympa, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer la mod.

Au final j'ai totalement switché depuis maya car blender en fait tellement plus et me permet de bosser bien plus vite.
Je fais principalement de la mod et du rendu et là dessus, je me fais bien plaisir sur blender là ou sur maya je stagnais et je n'avais plus la niak après 10 ans dessus.
J'ai trouvé un nouveau jouet quoi ^^
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7049

Message par frez » 09 Mars 2014, 00:28

Salut ba moi j'ai toujours connue blender depuis 1999 c’était la 1.60 dans un cd de bouquin de 3d, il m'avait intrigué a l’époque par ce que il était gratuit ^^ je faisais du 3dsmax, ouaa ! c’était il y a longtemps ;)
j'ai suivis sont évolution, et oui c'est aussi que blender a beaucoup changé depuis la 2.50, et il est dans un tournant dans son évolution, beaucoup semblent de plus en plus admettre qu'il est bon, ont vois de plus en plus de belles images, les améliorations avec gooseberry a venir, vray etc ... il a encore des défauts, mais il commence a assurer le gaillard :lol:

edit: je le connais depuis longtemps mais je suis loin de tout connaître de lui ;)
Dernière édition par frez le 20 Avr 2014, 11:27, édité 2 fois.
frez

Message(s) : 2213

Message par jemian » 09 Mars 2014, 02:45

Salut
Je suis plutôt graphiste 2D et j'avais appris Maya
en autodidacte dans mon ancienne boite et utilisé
ponctuellement pour quelques illustrations et animations pour le web.
Blender m'a intéressé l'année dernière
juste quand j'ai vu la qualité de cycle et de freestyle.
J'ai essayé la modélisation, le paint, le sculpt,la compo... et
je suis tombé acro.(Moi qui détestais modéliser sur Maya) :shock:
Blender est bien costaud et incontournable pour moi.
Il manque encore quelques trucs mais facile à contourner
et vu la vitesse de fou des dev

Et Maya, désolé mais j'ai pas assez de commandes 3D pour me l'acheter
donc placard :D
jemian

Message(s) : 2795

Message par Olive » 09 Mars 2014, 10:56

Alors, déjà moi je suis pas un pro, loin de là ! Mais je fais partie des anciens qui ont vu la 3d quasiment depuis leurs débuts. Y a presque 20 ans, je bavais devant les TDI Explore tournant sur SGI. J'ai vaguement abordé (via un bouquin) 3D Studio à l'époque sur DOS, mais sans possibilité de me le payer. J'ai rééllement débuté sur Amiga 1200 (mon 1er ordi que j'avais boosté) avec des softs comme Lightwave (en fait son petit frère Inspire), et surtout Real 3D (http://www.realsoft.com/) qui m'ont fait découvrir les Nurbs, et à l'époque c'était assez rare sauf chez Renault et les grands industriels. Et puis je suis passé au PC, la mort dans l'âme et sur SolidThinking (http://www.solidthinking.com). Mais maintenant, je suis routier et c'est ce qui remplit mon assiette.

Blender est arrivé dans mon workflow à la 2.5 comme beaucoup de monde je pense, la nouvelle interface a vraiment boosté le soft. Sans çà, même si Ton et sa fondation ont réalisé de bons films, le soft n'aurait pas décollé. C'est via la presse écrite que j'ai découvert le soft et internet a pris le relais. Et je privilégie désormais l'open-source pour son esprit communautaire (proche de l'Amiga) et aussi son coût puisque je ne vis pas (encore) de ma passion.
Olive

Message(s) : 695

Message par Mareck » 10 Mars 2014, 17:47

Merci pour les réponses c'est intéressant.

Olive, je suis à 2 doigts de verser une larme chaque fois que je vois Amiga ^^.
Moi c'était l'Amiga 500 que j'ai boosté avec une extension de mémoire de 512ko à l’époque :lol:
Graphiste 3D - Site web: http://www.studios-cad.fr/
Mareck

Message(s) : 332

Message par cedric » 10 Mars 2014, 17:50

Amiga 500 aussi ! ^^
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par frez » 10 Mars 2014, 18:52

moi c'est le To7 :lol:
Image

edit : je plaisante :D
frez

Message(s) : 2213

Message par rls » 10 Mars 2014, 21:28

le TO7 était présent dans ma classe au CP. Le prof nous laissait y aller si on terminait les exercices correctement avant tout le monde.
Et si le poste était déjà occupé, une boite géante de Lego Technics nous présentait ses blocs et autres plans de montages :D

J'ai démarré la 3D avec Amapi3D dispo gratuitement dans le magazine PCTeam (C'est devenu Hexagon2 pour les curieux) et j'ai switché sur 3dsmax 2.5 quand un ami me l'a présenté.
Premier pas dans Blender sur la version 2.x (peut être la 2.2 ou 2.3) quand j'ai installé Red Hat sur mon poste perso (première compilation de noyau et de programmes qui prenait des heures...), blender est resté dans un coin de ma trousse à outil jusqu’à ce que je m'y mette bien dans la 2.4x.
Et j'ai du reprendre pas mal de chose avec la 2.5 qui n’arrêtait pas d'avoir des outils désactivé et remis en place au fur et à mesure des résolutions de bug du nouveau blender à chaque nouvelle version ou sous-version ....

Depuis c'est devenu mon outil principal parmi d'autre.
[url]http://rls.artstation.com[/url]
rls

Message(s) : 349

Message par pixl » 10 Mars 2014, 21:56

Alors, pour ma part, j'avais testé blender il y a quelques années (genre 5 ans) et je n'avais pas du tout été convaincu par l'ergonomie générale et n'étais pas allé plus loin. Il y a 3 mois (fin d'année dernière) après l'acquisition d'un nouveau portable j'ai installé la version 2.68 (je bosse sous max depuis une quinzaine d'année...) et je n'ai pas reconnu blender! Alors je n'ai pas complètement basculé de max à blender, loin delà, car je dois garder la compatibilité de mes anciens dossiers, mais mes nouveaux projets se font sous blender depuis 1 mois environ. Pour ma part je trouve qu'il fait à peu de chose près comme max mais en beaucoup plus efficace.Du coups de mon portable je l'ai installé sur l'ensemble de mes stations au boulot (chose impossible avec max...). Deplus je commençais à en avoir un peu marre d'être pris en otage par des sociétés privés(autodesk, adobe) changeant leur politique tarifaire et éditoriale (petite pensée aux utilisateurs de softimage et autres freehand...à qui le tour?) comme bon leur semble. Rajouter par là-dessus le vol de mes données bancaires chez adobe avec retraits frauduleux....la coupe était pleine! Alors autant je n'ai pas encore trouvé d'équivalent à photoshop (je découvre krita...) autant 3DS est complètement remplacé par blender dans mon usage pro!

PS : je viens aussi de l'amiga!!! Mais j'avais une "bête de course", un "monstre" : un AMIGA2000 avec ...2Mo de RAM et 80Mo de DD!!!! un supercalculateur à l'époque!
Olivier Pautot - Infographiste 3D
Http://www.pautot.net
pixl

Message(s) : 410

Message par exl100 » 12 Avr 2014, 21:56

De mon côté, j'ai commencé avec Cinema4D en 2008.
Et puis, j'ai vite trouvé que C4D n'était pas très adapté pour les VFX.
C'est à ce moment que Blender est passé à la 2.5.
Mais là, le soft était beaucoup trop chaotique. À chaque release, on ne savait pas ce qui allait fonctionner ou pas...
C'était très très frustrant et avec les bugs par la-dessus, j'ai sagement arrêté de bosser avec Blender en attendant que tout cela se calme.
Entre temps, je me suis collé à Houdini. Et là, grand bonheur! C'est un soft incroyable pour les VFX. Le must du must. Mais, que la montagne est haute! C'est un soft tellement deep qu'il faut une vie pour en faire le tour.
C'est là que le projet Tears Of Steal a débarqué.
C'était le bon moment pour se remettre à Blender.
Le soft était enfin "stable" et le camera-tracking m'intéressait énormément pour les VFX.
En 2012 j'ai suivi la formation VFX à la Blender Institute à Amsterdam, et j'ai définitivement switché.
Depuis je m'éclate tous les jours avec Blender. C'est le seul soft que je lance avec autant de plaisir.
exl100

Message(s) : 49

Message par Yadoob » 13 Avr 2014, 18:08

C'est le seul soft que je lance avec autant de plaisir.
+12000 j'me tape un dépression à chaque fois que j'ouvre 3ds (enfin dix minutes après, le temps qu'il se lance :twisted: ). Sur Blender j'ai l'impression que chaque feature est facile à prendre en main et fun à explorer.

Perso j'ai débuté avec Blender et j'ai appris 3ds il y a 2 ans pour les cours, mais rien à faire, les softs étant quasiment identiques en terme de résultats et techs utilisés et n'ayant vu aucune update majeure sur 3ds depuis que j'y suis, j'ai plutôt tendance à rester sur Blender. Pourtant j'étais partis sur des bons a priori vu ce que j'avais lu dans les topics interminables de comparaisons 3ds/Blender/..., je m'attendais à un outil vraiment "pro" avec une interface bien construite et un workflow super fluide mais la majorité des outils étaient moins bien que sur Blender. J'encourage tout de même tout ceux qui ont commencé avec Blender d'aller voir les workflows d'autres softs parce qu'on apprends plein de trucs : des façons de travailler différentes, des manières d'utiliser des outils,etc... !

(au fait, ça fait plaisir de voir une section Blender sur 3dvf, merci les gars ;) )
Yadoob

Message(s) : 224

Message par cedric » 13 Avr 2014, 18:19

Pareil, je prends un vrai plaisir à bosser sur blender et en effet les nouveautés sont super simple à prendre en main alors que sur les autres softs c'est une autre histoire.
cedric
Administrateur

Message par cgranjon » 20 Avr 2014, 10:03

Pour ma part j'ai découvert la 3D sous Blender, je crois que c'était la 2.3x ou 2.4 à l'époque, c'était cool je ne connaissait rien à la 3d "pro" et je m'éclatais pas mal. Ensuite je suis passé sous Maya parce que c'est ce qu'on nous apprend à l'école que j'ai faite. J'ai pu voir ce qui manquait pas mal à Blender en ce temps là, et pousser certaines choses un peu plus loin que ce que pouvait faire Blender.
Ce qui m'y fait revenir c'est d'une part Cycles, parce qu'un bon moteur de rendu physique c'est quand même un gros gros plus, et d'autres part toutes les améliorations qui ont été apportées au soft. Blender est truffé de petits réglages tout bête mais qui manque cruellement à Maya selon moi. Je peux dire que depuis que j'ai connu Maya (Maya 2009) je ne l'ai jamais vu être aussi développé et amélioré que Blender.
Ce qui me ramène sur Blender aussi, c'est un sentiment de vouloir m'affranchir d'Autodesk, qui sont à mon sens de gros voleurs qui n'écoutent pas la communauté. Je préfère encore acheter ZBrush, Vray standalone et branché tout ça sur Blender que je verrais à peine la différence avec Maya et j'aurais économiser plus de 3000€.
Il y a évidemment des choses qui manquent encore sous Blender, enfin Cycles surtout.

Et puis avec Blender mon écran rétina fonctionne nikel et je n'ai pas d'effet pixelisé, et ça c'est quand même bien bien cool !

:)
cgranjon

Message(s) : 285

Retour vers Le Salon