Linko nous présente un tuto pour créer une version portable de linux et accélérer les rendus Blender.

En effet il est de notoriété que linux est le top pour ce qui est des temps de rendus, surtout depuis windows 10.

Voici les temps avec une GTX 980Ti pour le rendu d’une voiture:

Win 10: 6 min 37
Win 7: 3 min 11
Linux: 2 min 44

Source: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rybGWiISHtgaUI-E_DIOM0wf6DW5UG1-p1ooizHimUI/edit?ts=56d095bd&pref=2&pli=1#gid=0

On comprend donc tout de suite l’intérêt de faire cette manip.
Surtout avec la 2.78 et la nouvelle gestion du BHV bien plus rapide.

Rendez vous sur zestedesavoir.com pour lire l’article et vous faire votre version portable de linux 😉

Lien de l’article

Voici une vidéo de présentation du dernier linux Mint 18 Cinnamon Edition

Bootable linux pour accélérer les rendus
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4 avis sur « Bootable linux pour accélérer les rendus »

  • 9 septembre 2016 à 10 h 03 min
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    Les temps de rendus des différents OS sont assez hallucinants… Comment expliquer une telle différence entre Win7 et Win10 ? Peut-on optimiser tout ça ?

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  • 9 septembre 2016 à 22 h 53 min
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    J’ai installé récemment un deuxième DD avec Ubuntu, pensant améliorer nettement les temps de rendu avec blender … grosse surprise !
    Pratiquement aucune différence avec les temps de rendu sous Windows 10 !
    En comparant avec le tableau des résultats (lien ci-dessus) j’ai d’excellentes perfs avec Windows 10 (i7 -5820K + 32 Go MEV + MSI GTX 960 + MSI GTX 970 Gaming). En rendu GPU, j’ai systématiquement de meilleures perds que celles affichées dans le tableau.
    J’avoue sincèrement ne pas comprendre …

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  • 10 septembre 2016 à 17 h 31 min
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    Juste pour compléter les réflexions d’hier : le rendu CPU est, lui, nettement accéléré sous Ubuntu par rapport à Windows 10. J’obtiens un temps de rendu d’environ 60% de celui obtenu sous W10.
    Bon, cela a relativement peu d’intérêt, puisque j’utilise exclusivement le rendu GPU …

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  • 25 septembre 2016 à 19 h 45 min
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    Alors pour démystifier un peu:
    – Le benchmark utilisé est hautement discutable, le temps de rendu est beaucoup trop faible, et la comparaisons des 10xx encore non supportés à l’époque laisse à désirer et ne représente rien.
    La 980ti, comme la Titan (même GPU), avait des problèmes de drivers pendant les premiers mois sous Windows 10, et également dans Blender. C’était encore le cas pour ce benchmark si je ne me trompe pas.
    Traduction: les valeurs pour W10 sont inexploitables.
    Pour W7/Linux: 25% de différence certes. Sauf qu’on parle de 27 secondes là.
    Beaucoup beaucoup trop faible pour juger. Selon l’usage de la machine à ce moment là, 1 minute de différence n’est pas improbable (ex: en lecture vidéo).

    Conclusion: ce benchmark c’est du bullshit, inexploitable.

    Ensuite les systèmes GNU/Linux sont moins consommateurs de ressource au niveau CPU c’est vrai (notamment pour une version serveur), et Blender est plus optimisé notamment au niveau CPU pour ces systèmes.
    En GPU, la différence est faible en graphique (ce qui est le cas de cette configuration) – les bureaux modernes étant à peu près aussi lourds au niveau calcul GPU.
    La consommation mémoire par contre est un peu plus faible (50~100Mo de gagné ça peut dépanner). En tournant en mode serveur (sans affichage) évidemment on supprime tout ça. Le gain reste modéré mais intéressant.
    On pourrait parler de la ram également, avec de grosses économies, mais c’est moins problématique.

    Attention aussi à la clé usb, c’est lent comme support, donc le temps d’enregistrement des images peut être contre-productif.

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