4 avis sur « Concept d’ergonomie »

  • 27 avril 2016 à 17 h 08 min
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    Je n’adhère pas du tout à cette ergonomie car elle m’obligerait à retenir bcp trop de raccourcis (et j’ai ma mémoire courte).
    J’apprécie la keymap de blender car elle est logique (g pour grab, r pour rotate…) ce qui facilite sa mémorisation.
    Néanmoins, d’autres sont trop compliqués à retenir pour moi, ou bien me cassent la main pour les faire (Ctrl Alt U).

    C’est pour çà que certains (dont Cédric ou moi-même) préfèrent pallier celà avec des pies.

    Mais je suis d’accord pour dire qu’une ergonomie 50/50 (main gauche clavier, droite souris) est bien + rapide/productive que du clic/bouton à la souris ou du pie-menu. Mais çà demande un sacré entrainement !

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    • 27 avril 2016 à 18 h 33 min
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      Ca dépend des gens, perso je fais pie + raccourcis, d’autres seulement raccourcis et d’autres tous sur la souris ^^

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  • 27 avril 2016 à 19 h 49 min
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    La vidéo a le mérite de présenter le concept de custom modifier keys.
    Un truc que j’ai essayé de faire comprendre sur la discussion à propos de la future keymap par défaut et lors de la tentative des sticky keys.
    Je trouve un poil dommage de n’accéder aux raccourcis pour changer le pivot des transformations qu’en edit mode alors qu’ils peuvent être utiles dans plein d’autres modes.
    Pour un modeleur, ça n’est évidemment pas gênant. Mais un animateur pourrait trouver cela pénalisant.
    Et toute la difficulté est là quand on touche à tout.
    C’est de garder des raccourcis pertinents et mémorisables pour des opérateurs utilisés dans des contextes différents.

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  • 20 mai 2016 à 15 h 25 min
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    Je decouvre un peu tard cette video.
    Perso, ne faisant plus de taf pro, j’ai pour philosophie d’apprendre la keymap de base afin de pouvoir utiliser blender sans me preoccuper de sa config apres telechargement,
    donc naturellement ( ou instinctiement ) je ne suis pas trop fan de cette ergonomie.
    MAIS
    je dois reconnaitre que c’est tout a fait interessant, ca m’a montre des possibilités de fou genre la translation a laquelle on associe les autres transformations (ok c’est vrai que ca ressemble a des combos a la streetfighter).
    Comme le dit zeauro, cette video a le merite d’exister, je dirais meme plus, elle est originale et donc tout a fait séduisante.

    Donc merci a toi pour cette demo qui fait reflechir.

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