Chocofur nous présente un Tuto assez complet sur Corona Render.
Lien : http://www.chocofur.com/1-introduction.html
Corona est un moteur de rendu assez récent qui a été développé sur 3Dsmax dans un premier temps. Des plugins pour Maya et C4D sont prévu et une version Standalone a été faite pour les softs comme Blender.
Corona est un moteur Unbiased avec path tracing, light tracing, bidirectional path tracing, progressive photon mapping, et Vertex Connection and Merging.
C’est un moteur Full CPU, donc vos grosses cartes graphiques ne serviront à rien ^^
Par contre, en CPU, ça déboîte, de ce que j’ai pu tester, c’est vraiment rapide. Le moteur est vraiment simple d’utilisation et niveau rendu, je dirais que c’est aussi bien qu’Octane Render pour ce qui est du réalisme.
J’ai pu le prendre en main très rapidement et si ça dit à certains, je pourrais faire une vidéo explicative.
J’ai pensé le faire pour une prise en main de Vray 3.0 sur Blender, je pense que ça peut être intéressant de le faire aussi sur Corona, donc dites moi si ça vous intéresse 😉
Pour ceux qui veulent tester, vous pouvez aller sur la page Blender artiste de Corona, ohsnapitsjoel propose une passerelle vers la SA et la met régulièrement à jour.
Vous pourrez voir la vidéo d’installation.
http://vimeo.com/81228121
Voici les différentes features :
Diffuse, specular color, translucency, opacity, reflection, anisotropy / anisotropy rotation, refraction, normal, and emission image textures
Instances / dupligroups / object and group particle systems
Hair particle systems export as renderable geometry
Mesh lights
Physically correct sun and sky (Hosek-Wilkie sky model)
Environment texture mapping (latlong maps only)
Physically correct depth of field
Unbiased/consistent rendering with path tracing, bidirectional path tracing
Biased rendering with HD Cache
Progressive and bucket rendering modes
Blender material conversion to Corona material
Render passes
Orthographic camera
Portal materials
Normal mapping
Material anisotropy
Binary .obj export
Per-material ’rounded corners’ rendering
Node system including mix / fresnel / ao / ray switch shaders / texture node / offset & scaling node
Camera, object, and deformation motion blur
Cython compiled mesh export to reduce export times (by more than 50% compared to regular Python export)
J’avais essayé Corona sur Blender y’a un petit moment, mais l’update du rendu quand on fait des changements dans la scène était juste super lent comparé à Cycles malheureusement, ca reexporte tout à chaque fois. Donc le temps gagné au rendu (car oui, pour certains trucs c’est plus rapide que Cycles, meme s’il utilise pas le GPU), il est perdu lors des tweaks. Ca a été amélioré?
J’attends vraiment Redshift pour Blender, perso.
C’est l’inconvénient avec les moteurs Standalone, mais t’es pas obligé de tout ré-exporter à chaque fois, donc le rendu se lance illico.
Vray 3 est super rapidement en export, donc il y a moyen que Corona le soit aussi je pense.
Vray 3 dans Maya ou dans Blender? J’ai testé la demo dans Maya 2015, et switcher la viewport en progressive rendering a littéralement pris 10 secondes pour un seul cube dans la scene. Après ca, la réactivité était acceptable mais le rendu assez lent sur une GTX780, c’etait assez loin de Caustic Visualizer ou Cycles.
Faudrait que je reteste sur une autre bécane parce que j’ai du mal a croire que Vray soit aussi lent.
Sur Blender.
RT sur Vray c’est assez loin de Cycles.
Pour reprendre ta phrase « niveau rendu, je dirais que c’est aussi bien qu’Octane Render pour ce qui est du réalisme. »:
Ca serait intéressant de discuter sur « Pourquoi certains renderer donnent des images plus réalistes que d’autres », alors que logiquement, dans le meilleur des mondes, tous les moteur unbiased devraient donner la même chose coté lighting, après c’est juste du réglage de shader (qui devrait coller aussi si on reste dans le physically correct, à moins que le moteur fasse des grosses approximations/erreurs) et du tonemap/color mapping/post effects.
Et pour moi c’est là que tout se fait, là où Octane et Corona s’en sortent très bien, le post process appliqué de base aux images donne vraiment quelque chose de photographique. Chose qu’il devrait être possible de reproduire au compositing avec n’importe quel autre unbiased renderer. Et je trouve que Blender et Cycles s’en sort pas mal avec son Color Management qui s’update en temps réel et dans la viewport, que te donne libre accès à la courve de tonemap (pas juste du toe, knee, shoulder), ainsi qu’avec les presets de films argentiques.