DEVELOPER MEETING NOTES – 19 NOV. 2018 (traduction)

Developer meeting notes du 19 novembre 2018 écrit par Brecht Van Lommel, traduites par -L0Lock-.

Lien d’origine : https://lists.blender.org/pipermail/bf-committers/2018-November/049661.html

Prochain meeting Lundi 26 Novembre 17h UTC


— Statut du Grease Pencil – Antonio Vázquez —
Salut à tous,

Je travaillais pendant le dev meeting et ne pouvais pas y assister, donc voici une mise à jour du statut du Grease Pencil.

La semaine dernière, nous avons détecté de très mauvaises FPS en lancant des animations avec plusieurs objets. Après avoir fait quelques tests et obtenu des idées de Clément, j’ai refait complètement le fonctionnement du moteur d’affichage. La modification principale est qu’auparavant, chaque trait était défini dans son propre VBO, et maintenant toutes les données Vertex utilisent désormais le même VBO. Maintenant, le code est plus rapide, plus propre et plus efficace. Supporte également les particules.

Nous lancons toujours des tests sur la branche greasepencil-object, mais les performances ont été beaucoup améliorées. Par exemple, un fichier test qui allait à 3 FPS auparavant, va maintenant à >20 FPS. Dans cetaines zones, l’amélioration de vitesse est supérieure à 5 – 6 fois plus rapide.

Dès que nous finirons tous les tests, je metterais les changements dans la branche Blender 2.8. C’est la première étape d’optimisation et nous avons plus d’idées (T57829)

Aussi, je suis la correction des bugs, le refactoring des noms de champs / structures et la réalisation de petites modifications ça et là.

Meilleures salutations,

Antonio Vázquez


1) Nouvelles fonctionnalités et changements

  • La sélection clic gauche a été modifiée pour être plus compatible avec le système d’outils. Ça continuera d’être amélioré pour résoudre divers problèmes de facilité d’utilisation ;
  • Un nouveau popover pour la visibilité des collections dans l’en-tête du viewport 3D ;
  • Nouvelles fonctionnalités EEVEE :
    • Nouvelle valeur de seuil de lumière, nécessaire pour supporter le culling de lumière à l’avenir ;
    • Paramètres de qualité de filtre de réflexion glossy ;
    • Parramètre d’adoucissement d’irradiance, pour adoucir l’interpolation entre les cellules de volume d’irradiance ;
  • L’édition et la lecture des systèmes physiques devraient fonctionner de façon beaucoup plus fiable pour 2.8 ;
  • La plupart des thèmes ont été enlevés, vu qu’ils étaient obsolètes. Il y a toujours un appel à la communauté pour fournir des mises à jour et remplacements. (vidéo d’appel)

2) Blender 2.8 beta

Le meeting a longuement passé en revue le statut de 2.8 dans le contexte de
la version bêta à venir. Il reste encore quelques points en suspens,
bien que nous nous rapprochions. Nous évaluerons le statut lundi prochain.

Quelques sujets survenus :

  • Les changements d’UI de Motion Tracking  on trop cassé, ils seront remplacés par l’ancienne barre d’outils 2.7 jusqu’à ce qu’il y ait un meilleur remplactement ;
  • Décision concernant les notificateurs / le bus de messages:  restaurer les notificateurs et les supprimer un par un, une fois que le bus de messages prend conscience de ceux-ci. Cela ferme beaucoup des problèmes de mise à jour manquants ;
  • Le mode d’édition de particules doit avoir le code d’affichage mis à jour, pour faire les shading de cheveux appropriés et pour supporter la visualisation des weights ;
  • L’API Python se passe bien, même si quelques zones nécessitent plus d’amour : édition multi-objet et intégration d’outils ;
  • OpenSubdiv doit être activé par défaut. Pas un bouchon pour la bêta, mais il reste encore du travail à faire par la suite.

3) Plans pour la semaine prochaine

  • Bastien travaille sur l’API Python et la correction de bugs ;
  • Brecht travaille sur l’amélioration des keymaps Industry Standard et Left Click ;
  • Campbell travaille sur l’amélioration du système d’outiles et de keymap ;
  • Clément continue le travail sur le viewport et EEVEE ;
  • Dalai travaille sur la vue locale et la visibilité ;
  • Jacques travailles sur les background images et l’API Python ;
  • Pablo travaille sur les notes de version sur blender.org
  • Philipp travaille sur le bug tracker ;
  • Sergey travaille sur les problèmes de studio, les physiques et OpenSubdiv.

4) Rapports hebdomadaires

 

4) Weekly reports

5) Autres projets

Blender XR (VR/AR UI pour Blender) veut rejoindre l’équipe et travailler sur des versions.
https://www.marui-plugin.com/blender-xr/