[INTERFACE) - Devenez le maître des raccourcis

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[INTERFACE) - Devenez le maître des raccourcis

Message par ioko » 13 Août 2013, 17:32

Plutôt que de faire une page avec tous les raccourcis que l'on retrouve dans les tutos pour apprendre les bases dans Blender, je me suis dit pourquoi pas lister les moins connus par un nouvel arrivant sous Blender :)

On commence par une petite astuce qui peut être vraiment utile.
Vous savez sans doute qu'avec le Numpad on peut switch avec les vues Front (1), Side (3) et Top (7).
Sachez que si vous maintenez la touche Ctrl + 1, 3 ou 7 vous obtiendrez la vue opposée.
Avec la touche 5 vous passez en orthographique et 5 pour l'annuler.

ctrl+alt+q = affiche la quad view

Mode objet
Alt+G ou R ou S = Annulation de la transformation, vous pouvez par exemple faire un scale, une rotation puis un move et faire Alt + S pour annuler le scale du début.
/ = affiche uniquement l'objet sélectionné
H (Hide) = Cache les objets sélectionnés
Shift+H = Cache les objets NON sélectionnés
Alt+H = Affiche tous les objets masqués
Alt+B = Rend visible uniquement la zone sélectionnée
shift + C = remet le cursor au centre de la grille

Mode sculpt
F = Augmente la taille de la brosse
Shift+F = Augmente la force de la brosse

Mode édition
CTRL+tab = choisir le component
W = menu special
E = extrude
Z = vue wireframe
F = fill hole
Ctrl+. = frame selection
vertices mode + ctrl + RMB = créer un vertex dans l'espace.
Alt+S = Scale par rapport aux normales
Alt+E = Extrusion individuelle (genre le keep face together off dans maya)
i = Faire un input sur une ou plusieurs face(s), en gros c'est genre une extrude interne sur une face, ça évite plusieurs manips avec l'extrude.
Shift+Alt+S = To Sphere = Cette option permet de réorganiser des vertices en un rond parfait dont le centre est le curseur 3D.
G+G = Edge/Vertex slide
Shift + Tab = Active le snap
K = split polygon tool
Shift K = cut tool
CTRL+B = bevel, molette souris pour ajouter des edges loops.
CTRL+R = crée un edge loop
P = séparate mesh
F6 = option d'action en menu flotan, genre le nombre de segments du bevel
F3 = répéter une action

On peut rentrer des valeurs numériques avec le Numpad quand on effectue une transformation sur l'objet.
Exemple pour effectuer une rotation sur 90 degré sur X : G + X + 90

Bon j'essaie encore de comprendre comment le snap marche et tout ce qui est pivot et 3Dcursor, par apport aux tutos que vous avez pu voir est-ce qu'ils s'en servent beaucoup?

En espérant que cela vous sera utile ;)

Et pour voir l'ensemble des raccourcis voici un site très pratique http://waldobronchart.be/blenderkeyboard/
ioko
 
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