PSL nous présente une nouvelle vidéo sur le Grease Pencil, cette fois avec un rig.

Test de rig sur le Grease Pencil, le développement actuel est plus ciblée dans un style d’animation « TV paint », mais ce genre de style d’animation « Flash » est aussi amusant à faire.

Plus de travaux blender sur le Grease Pencil – Making 2D in a 3D evironement by Daniel M. Lara (pepeland)

Nouveau Grease Pencil v2 en développement:

wiki : blender.org/index.php/User:Antoniov/Grease_Pencil_Revamp
Code Source git.blender.org/gitweb/gitweb.cgi/blender-staging.git

Vous pouvez télécharger et jouer avec le Grease Pencil 1.0 sur la dernière build Blender (build journalière) : builder.blender.org/download/

Développeur principal Antonio Vazquez (Antonioya). youtube.com/channel/UCUoJMye2LuZQ1b6xBSEbbow/videos et Joshua Leung (Aligorith) aligorith.blogspot.co.nz/ aligorith.github.io/

La build vient juste d’être mise à disposition !

https://www.dropbox.com/sh/vv0wtn3bwczo051/AACoMuq-vLoyzMrQk1-DkRtia?dl=0

Grease Pencil & Bones Rig
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10 avis sur « Grease Pencil & Bones Rig »

  • 4 juillet 2016 à 15 h 49 min
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    Ouahou super prometteur. Il faudrait qu’on nous explique comment tout ça fonctionne en revanche !

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  • 4 juillet 2016 à 19 h 41 min
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    Excellent!

    @Akelian
    tu as cette vidéo qui montre la partie animation.
    https://www.youtube.com/watch?v=epqDoFEyADE&index=2&list=PLQAfj95MdhTJ4tO0NwHCDD6wDWf7bam7O
    ce n’est pas un tuto, mais on voit bien les différentes étapes.

    un peu joué avec la build, c’est vraiment génial de pouvoir parenter à des empty ou bones, et d’avoir enfin des animation interpolées.
    On va voir fleurir des animations beaucoup plus fluides !

    Côté brosses, c’est sympa de pouvoir faire ses presets, ça pousse à l’expérimentation.

    Je rêve de pouvoir dessiner en mirroring dans une V3/4.. , histoire de gagner du temps dans les concepts.

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  • 5 juillet 2016 à 18 h 11 min
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    Ce qui me sidère : c’est qu’on doit rester appuyer sur une touche pour dessiner ou sculpter le tracé.
    Les mecs devraient avoir les doigts en compote à la fin de la journée. Mais ça n’a pas l’air de les gêner plus que ça.

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    • 5 juillet 2016 à 18 h 40 min
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      Oui c’est ce que je me suis dis en essayant la build ^^

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    • 5 juillet 2016 à 18 h 52 min
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      hello!
      Il y a l’option « continuous draw » en haut à gauche dans le panneau T à cocher.
      Et hop, plus de crampes 🙂

      par contre, je vous rejoins pour le sculpt, c’est vrai qu’entre D-E et D-Q, c’est pas la joie pour le sculpt de grease pencil.

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      • 5 juillet 2016 à 19 h 10 min
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        Justement, le continuous draw casse la fluidité pour passer du tracé au sculpt ou pour changer de brush.
        Si on l’utilise, il faut constamment valider son tracé pour pouvoir faire autre chose.

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        • 5 juillet 2016 à 19 h 19 min
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          Effectivement !
          Je n’avais pas vu les choses sous cet angle.
          Il faudrait pouvoir utiliser un modificateur type Shift pour passer temporairement en Sculpt pendant qu’on dessine, à paramétrer en On/Off pour ne pas rester appuyé.
          Et quand on réappuie sur ce modificateur, on reprend le dessin où en était.
          Je viens juste de me rendre compte qu’il y avait les lignes droites en appuyant sur Ctrl ou alt sur cette build…

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        • 13 juillet 2016 à 23 h 17 min
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          Apparemment, on vous a entendu pour le workflow grease pencil/sculpt,
          car Antonio Vazquez a encore amélioré l’outil.

          le continuous drawing peut être enclenché en appuyant deux fois sur la touche D, d’après ce que j’ai compris.
          ça, plus le fait d’avoir unifié la touche F pour gérer le radius comme en sculpt/paint, au lieu du Ctrl+F.

          https://developer.blender.org/rBSf93a8d60b72d6af40edac3ec44f5c2e1280087da
          https://developer.blender.org/rBS1d18126d9ddbebc5e3d5ab7d2b5e522c4bad922e

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  • 12 juillet 2016 à 13 h 42 min
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    Bonjour, il n’y a pas de version linux pour la v2 du grease pencil ?

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