GSOC 2016

Nous venons d’apprendre que 10 projets ont été acceptés au Google Summer Of Code !

Voici la liste de ces 10 projets :

– Beziers Curve editing : Joao Araujo, Nathan Letwory

Intérêts : Les utilisateurs Blender spécialisés dans la modélisation architectural, modélisation de produits et motion design utilsent souvent les courbes Béziers. Ce projet va fournir un worflow amélioré et non-destructif permettant de garder l’objet en courbe jusqu’au rendu final sans avoir à le convertir en mesh.

Déscription: Beacoup d’améliorations des propriétés des courbes Béziers, leurs édition, beveling pouvant inclure :

a) ajout de différents matériaux sur une courbe.
b) plus d’options our l’extrusion
c) amélioration du déliage UV ( pas d’étirements)
d) réglage des distorsion du beveling sur les angles serrés.
D’avantage d’idées (édition type CAD) pourrait être inclues si les autres sont terminés plus tôt.

– Layer manager : Julian Eisel (Severin), Ton Roosendaal

Il n’est pas listé, mais je me rappel d’une page où un proof of concept avait été montré par Julien Eisel.
Si vous avez le lien, je l’ajouterai 😉

– Sculpting Tools : Kairong Jiang (Inlinebool), Campbell Barton

Intérêts : De meilleurs outils en sculpting pour donner à l’utilisateur plus de contrôle.

Déscription : Ce projet est composé de nombreuses améliorations sur le sculpting. Les suggestions (qui peuvent évoluer et planifier plus en détail par l’étudiant et le mentor):

a) Silhouette brush : permets de déformer l’objet en dessinant une nouvelle silhouette.
b) Fill Tool : permets d’aplatir une région définie.
c) Grab Brush : option pour limiter l’action du grab aux géométries connectés
d) Optimisations : améliorations des performances lors des undo et probablement des optimisations sr le mises à jour VBO).

– Cycles Denoising : Lukas Stockner, Sergey Sharybin

Intérêts : Le temps de rendu sur Cycles peut être grandement réduitpar une option de post-processing pour enlever le noise du rendu. De bons résultats peuvent être attendus quand le rendu est déjà relativement propre (500-1000 samples). Le denoiser sera un node dans le compositor et requiert un buffer spécial avec des informations de vitesse, UV, etc..

– BVH vertex painting : Nathan Vollmer, Bastien Montagne

Intérêts : Amélioration de la peinture sur vertex : plus rapide et plus précise.

Déscription : Actuellement, le vertex painting utilise la sélection OpenGL ce qui peut être problématique : il saute les faces inférieurs a pixel, n’accède pas aux faces qui sont directement visibles par exemple.

Ce projet peut être couplé en prenant avantage des amélioration globale des méthodes de paintings. Notamment des fonctionnalités comme le splash detection (prise en compte de la profondeur de la brush pour ne pas peindre par accidents les zones trop proches ou trop éloignés).

Edition en miroir pour le vertex painting.

– Python Package Manager : Peter Cassetta, Sybren Stüvel

– UV Tools : Philipp Gosch (SaphireS), Howard Trickey

Intérêts : Amélioration du workflow en UV unwrapping,rendre plus facile et rapide les tâches fastidieuses.

Déscription : Les outils d’UV de Blender à ce jour sont très puissant mais certains domaines nécessitent des améliorations. C projet contient de nombreuses àméliorations aux outils existant ainsi que de nouvelles fonctionnalités, par exemple:

a) amélioration du dépliage automatique.
b) Possibilité de séparer les UV avec un outil d’UV rip.
c) Path selection (correspondant à la même fonctionnalité sur l’outil d’edit poly)
d) copier-coller entre différents calques UV.
e) Améliorations du packing (notamment sur les cas de superposition, prise en compte du pinning)

– Cycles Textures improvements : Thomas Dinges (Dingto), Ton Roosendaal

Intérêts : Allégement de la mémoire utilissé par Cycles ce qui permets de rendre des scènes plus complexes.

Déscription : Ce projet inclut différentes idées pour réduire la consommation de mémoire, manuelles (camera space culling) et automatiques. Par exemple : camera space subdivision (comme OpenSubdiv), compression de la géométrie, textures half-float, planes culling,etc..

https://wiki.blender.org/index.php/User:DingTo/GSoC_2016/Proposal

– Multi-view Camera reconstruction : Tianwei Shen, Sergey Sharybin

Intérêts : Amélioration de la reconstruction des mouvements de camera et d’objets en utilisant de multiples caméras..

Déscription : Même si l’API autorise la reconstruction à partir de plusieurs caméras, Blender n’est capable que de déduire des plans n’utilisant qu’une seule caméra. Ce n’est pas une solution assez solide pour certaines scènes et utiliser des caméras témoins va améliorer la qualité du tracking. Ce projet va donc permettre de supporter les caméras témoins dans le tracker de Blender.

Even though internally solver API supports reconstruction from multiple cameras, Blender is still only capable of solving shot from a single camera only. This does not give a robust enough solution in certain scenes, and using witness cameras will improve quality of the solution. This project will basically bring support of witness camera support to a Blender’s solver.

– Manta Fluids : Sebastian Barschkis (Sebbas), Nils Thuerey

Pas trouvé d’info sur celui là !

Rendez-vous sur cette page pour voir toutes les propositions des étudiants.

https://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/GoogleSummerOfCode/2016/Ideas

Et sur celle ci pour voir les GSOC’s acceptés.

https://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/GoogleSummerOfCode/2016