Interview – Pierre Mervaillie (Yadoob)

Comme on en avait discuté sur le forum, nous allons mettre en avant les personnes actives sur Blenderlounge via des interviews.

La première personne sélectionnée est Pierre Mervaillie aka Yadoob sur le forum !

Place à l’interview !

01 – Peux tu te présenter rapidement ?

Je suis Yadoob ou Pierre Mervaillie ( ça y est mon identité secrète est tombé 🙂 ), j’ai 23 ans.

02 – Quelle est ta formation ?

Je suis encore étudiant en 4ème année à Supinfogame (Valenciennes) qui est une école spécialisé dans le jeu-vidéo, cousine des écoles Supinfocom (Animation) et ISD (Design). J’y apprends pas mal de chose : de la 3D, 2D, animation, intégration, Game Design etc.

03 – Quelles sont tes inspirations ?

Une grosse part vient du Cinéma (expressionisme allemand, film des “pyché” des années 70), pas mal de Bande Dessiné aussi (Larcenet, Marc Antoine Mathieu), des courts métrages d’animations (Father and Daughter de Michael Dudok de Wit, Skhizein de Jermey Clapin).

Au niveau des artistes contemporains, les exemples sont nombreux : Kevin Dart, Limbolo, et bien d’autres.

yadoob_001

yadoob_002

Je recommande aussi chaudement le site La Boite Verte et sa boîte à Web, une véritable mine d’or !

04 – Depuis quand travailles-tu sur Blender ?

Depuis la 2.49 au moins ! Au début c’était surtout pour découvrir l’animation 3D. Le fait que le “prompt quit” ne soit pas activé de base m’a fait perdre au moins la moitié de mes projets à l’époque !

05 – Pourquoi Blender plutôt qu’un autre ?

J’ai commencé avec Blender. A l’école on nous apprends 3dsMax. Pour le coup découvrir des workflow pro est toujours très intéressant et la façon dont d’autres logiciels traitent les outils permets de s’ouvrir et de prendre du recul sur notre propre workflow. Tous les logiciels ont des bons côtés, des outils très bien fait.

Je suis quand même resté sur Blender notamment parce qu’il est fun : il permets de tester plein de choses différentes aisément, il y a une myriades de tutos sur Internet. J’ai aussi le sentiment que Blender laisse des libertés pour construire son propre workflow ce qui donne le sentiments qu’on contrôle l’outil plus que ce soit l’outil qui nous impose ses limites.
D’un point de vue technique, je suis encore en formation donc je ne vois pas forcément les lacunes de Blender. Des expériences que j’ai eu sur de l’intégration dans les moteurs, il n’a aucun problèmes voir même quelques avantages comme l’action editor qui permet de travailler plus facilement les animations dans un même fichier. En tout cas les systèmes de shading GLSL, de sculpt, de rendu interactif sont des outils dont j’aurais du mal à me passer ^^

06 – Quelles sont tes spécialités ?

Je suis spécialisé dans le temps-réel. J’essaie de creuser un peu le shading et le rendu NPR. Je modélise aussi pas mal, surtout du character, anime un peu.

07 – Quel est ton Workflow ?

En ce qui concerne les personnages, je commence avec une forme de base en utilisant le skin modifier pour ensuite placer chaque élément par dessus.

yadoob_003

Pour les formes organiques je m’aide le plus souvent d’une base rapide en sculpt avec le Dyntopo puis une retopo.

yadoob_004

Pour le reste c’est souvent du vertices extrude et pas mal de modifiers par dessus: curve, solidify, array etc. ce qui permets d’avoir toujours du contrôle sur la forme et ainsi créer rapidement de la variété ou retoucher facilement des éléments.

Au niveau des shaders, j’utilise le vertex paint par couche RGB avec l’outils de sélection de faces pour avoir des masques de bonne qualité.

yadoob_005

(1. Le masque rouge gère si la zone reçoit une ombre portée, le bleu indique un comportement normal de la zone, le noir indique un zone tout le temps dans l’ombre 2.sans les masques 3.avecles masques)

08 – Quels sont les logiciels avec lesquels tu travailles ?

L’indétronable suite Adobe (Photoshop, Illustrator, After Effect,…) et quelques FOSS pour des travaux 2D comme Krita ou MyPaint.
Le reste c’est beaucoup d’intégration sur Unity et Unreal 4 pour tout ce qui est shader, FX et autres. Les deux sont passé en gratuit donc n’hésitez pas à tester !

09 – Quel est le projet dont tu es le plus fier ?

Le Hunter probablement avec lequel j’ai beaucoup appris et expérimenté (kudos aux tutos Blenderlounge 😉 ).

yadoob_006

yadoob_007

yadoob_008

Comme pas mal de gens, surtout des débutants, j’ai eu des difficulté de garder la motivation pour finir un projet. Le mieux est de se donner des Dead-Lines courtes avec des petits objectifs associés. Une bonne tactique est aussi de laisser ouvert des tâches qui va vous donner envie de rouvrir le projet pour le finir. Dans la même optique, il vaut mieux doser la complexité des éléments à produire : avancer toujours les tâches complexes avec les tâches plus simple. Et bien sûr montrer son travail (le plus proprement possible) sur les forums pour avoir des retours est aussi un bon moyens de se redonner de la motivation.

10 – Comment vois tu l’avenir de la 3D ?

Je ne suis malheureusement pas assez sage et avisé pour pouvoir prédire l’avenir. Mais les récentes explorations dans le NPR (“the dam keeper” par exemple) me plaisent beaucoup et j’espère qu’il en sera de même pour le Jeu vidéo avec des expérimentations graphiques intéressantes.
Ce qui se passe dans la communauté Blender avec un joyeux mix des utilisations du logiciel me donne aussi beaucoup d’espoir de voir encore plus d’échanges entre spécialités..

11 – Quelle fonctionnalité rêves-tu de voir intégrée dans Blender?

Un exporteur de shader GLSL ce serait vraiment cool ! Le shader nodal de Blender est l’un des plus facile et rapide à utiliser, son lien avec la modélisation et le texture painting permets de tester ou modifier super rapidement des effets de matériaux. Malheureusement ces shaders ne s’exportent pas bien vers les systèmes nodales de jeu classique type Unity ou Unreal qui ont ou n’ont pas certains noeuds.

12 – Y a-t-il de la place pour des projets persos et si oui quels sont-ils (illustrations, court-métrage, projet de jeu etc) ?

Je reste assez fortement accroché à l’illustration en général et au speed panting.

yadoob_009

yadoob_010

yadoob_011

En ce qui concerne les projets de jeu, je fais de temps en temps des jams (ludum dare, 7dayFPS) qui sont un bon exercice de productivité.

yadoob_012

http://gama.itch.io/s-for-surfing

tumblr : http://yadoob.tumblr.com/

Portfolio : https://pierremervaillie.wordpress.com/

Merci Pierre d’avoir participé à cette première interview des forumeurs de Blenderlounge 😉
Tu as donné le cap, j’espère que d’autres seront intéressés pour participer.

Si cela vous a plu, n’hésitez pas à partager cette interview sur les réseaux sociaux et à la commenter dans les commentaires ci-dessous ^^

Have fun et donne journée sur Blenderlounge !