Interview en compagnie de Jean François de la société Vanilla Seed qui répond à nos questions quand à leur façon de travailler avec Blender et Vray.
Interview plutôt sympa ! Merci à Jean François d’avoir participé et on espère que vous apprécierez 😉
Interview Vanilla Seed
C’était super (comme d’hab), très instructif.
Merci pour ce podcast très sympathique !
Et je suis très content d’entendre que quelqu’un d’autre que moi connais AFANASY !!!
Prochain podcast avec coyhot ^^
Bravo, très bonne interview, ça fait toujours plaisir de voir des studios pro utiliser Blender !
Et en plus il font vraiment des bons cours : https://vimeo.com/42014540 (Palmipedarium notamment qui est cité au début de la vidéo, penchez vous aussi sur Skhizein https://vimeo.com/36824575 , du même Jeremy Clapin, un ptit chef d’oeuvre ! ) Ça serait sympa de voir les nouveaux blenderiens de chez Vanilla sur BlenderLounge ^^, on les accueillerait avec grand plaisir !!
Très sympa.
Par contre je revient sur le « tout gratuit », et ne pas vouloir payer. Je pense que le soucis est un peut différents, le problème c’est bien plus souvent le côté propriétaire des autres soft ; on peut faire du libre et vendre.
Oui, je pense que les deux propositions sont bonnes, car il y a les pro libre qui refusent d’utiliser autre chose. Et donc, acheter un plugin est hors de question ^^
Merci pour l’interview, c’est bien sympa !
Très sympa l’interview =)
Le studio m’a l’air vachement bien et ça me botterai de travailler dans un studio utilisant blender. Le fait que se soit à Lyon n’est pas vraiment un problème je suis jeune et je peux bouger.
Le vrai problème c’est mon book, qui n’est pas très fourni même si j’y travail (depuis bientôt 4 mois, puisque mes réalisations précédentes n’était pas à mon gout assez pro pour faire parti d’un book) et donc je ne pense pas que ça suffise pour le moment à trouver un studio.
Je continue donc à bosser dessus.
t’es pas aussi mauvais que tu le pense, tu bosse proprement et tes modèles sont sympa 😉 Donc continue ton book et tu vas vite trouver !
Merci,
Je dis pas que je suis mauvais même si j’ai des tonnes de choses à apprendre, je dis juste que je pense pas pouvoir pour le moment, trouver quelque chose avec si peu de réalisations à montrer.
Bien sûr que je vais continuer à bosser dessus à fond 😉
Et ça fait plaisir d’avoir des pros comme toi qui sont là et qui nous aident à avancer =)
Lukas Tönne (aussi écrit Toenne) est le dev de la branche Alembic.
C’est lui qui après avoir entamé l’idée d’édition nodale des particules est devenu le mainteneur du node editor.
Donc oui clairement, il est parti sur l’idée d’utiliser alembic pour le système de cache.
Mais il y a quand même l’idée d’interopérabilité en bas de page.
http://wiki.blender.org/index.php/User:Phonybone/PointCache/InitialThoughts
Maintenant, dans le libre, le résultat dépend autant des devs que de l’implication des utilisateurs.
Donc les sources de la branche Alembic sur github sont ici:
https://github.com/lukastoenne/blender/tree/pointcache
Et les instructions pour la builder sont là:
http://wiki.blender.org/index.php/User:Phonybone/PointCache/BuildNotes
Franchement, j’ai donné quelques formations.
Pour l’explication de l’affichage des textures, je me suis totalement reconnu dans le :
« parfois, j’ai du mal à croire ce que je dis ! »
Il existe un tuto en fr pour nous expliquer comment installer tout ça et monter une version spéciale de blender ?
Andrey de chaosgroup m’avait montré comment mettre à jour Vray avec Git, donc à voir si on peu faire pareil, je n’y connais rien.
Personnellement, je n’ai pas réussi à compiler Alembic et donc cette branche.
Il faut une version différente d’OpenEXR, ILMBase ou de boost que celle des dépendances du master pour compiler Alembic.
J’ai du matos ancien que je compte bientôt renouveler et un système à nettoyer.
Je partage donc le lien pour que les gens intéressés par Alembic et compétents s’y mettent.
Les tutos en français pour compiler blender , on en trouve. Seulement, ils datent d’avant le passage à git lorsque les devs utilisaient encore SVN.
Dans l’idée, il faut Git ou TortoiseGit pour télécharger les sources de la branche et Mercurial (commande hg) pour les sources d’Alembic.
Cmake permet de générer les fichiers de la compil.
Lukas a fait les notes pour sa plateforme Archlinux qui est un OS plus de dev que de graphiste.
Mais apparemment, elles n’indiquent rien de plus que télécharger et compiler telle version de Boost, HDF5 et Alembic avant de compiler sa branche de blender comme pour une autre branche.
mais si ça fonctionne le motion blur sur les armatures voir ici :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=39653&forum=25&post_id=485314#forumpost485314