Un nouvel article sur le viewport de Blender a été posté sur code.blender.org
Cet article décrit le futur Viewport et on peut s’attendre à du très bon.
La plupart du code a déjà été écrit par Jason Wilkins lors des GDOCs sur le Viewport FX.
Cet article indique donc les futures avancées du Viewport de Blender qui sera bien plus véloce.
Voici le plans pour ce Viewport :
• Performance improvement in viewport drawing, allowing greater vertex counts
• Shader driven drawing – custom/user driven or automatic for both internal materials and postprocessing in viewport (includes eye candy targets such as HDR Viewport, lens flares, PBR shaders, depth of field)
• Portability of drawing code – this should allow us to switch with as little pain as possible to future APIs and devices such as OpenGLES compatible devices
On peut donc s’attendre à une amélioration des performances sur l’affichage du Viewport permettant d’afficher plus de polygones, une meilleure gestion des datas.
Un Viewport HDR avec divers effets tels que les lens flare, Depth of field, les PBR shaders, le SSAO comme on a pu le tester sur les dernières builds du Viewport FX, etc.
Le nouveau code permettrait aussi de passer aux futures APIs plus facilement, comme l’OpenGLES par exemple.
Ces futures avancées du Viewport de Blender peuvent pour certaines parties être mis en place assez rapidement quand d’autres seront sur le long terme.
Une chose est sur, quand ce sera fini, Blender aura un Viewport performant et moderne.
Il va en effet, y avoir moyen de faire mumuse avec le viewport,.
Va par contre falloir voir si quand on charge le viwport avec l’ajout des effets, ca ram ou non, voir si ca été optimisé de ce coter.
Je doute qu’ils lancent un truc qui fait ramer blender :/
L’objectif 1er était d’apporter de meilleurs performances pour le viewport ; les builds risque d’être buggé au début mais ça devrait vite s’améliorer.
Exactement, le Viewport FX III branch a pour objectif de booster les performances, avec un support GPU total et une optimisation tout en permettant d’ajouter des effets. Les performances c’est leur problème numéro 1 depuis des années.
Et tous ces effets de DoF, vignette, color correction, glare, lens distrotion, ça va apporter énormément à Blender Interaction Mode. Toute la puissance c’est que tout sera unifié dans une même interface,même paramètres et raccourcis donc rien de nouveau à apprendre et animable dans le viewport.
Tu as écrit BPR shader (ZBrush user ? 🙂 ). Le BPR c’est le moteur de rendu de ZBrush le Best Preview Render, rien à voir avec le PBR Physically Based Material, je fais souvent la faute de frappe aussi. 😉
Oui tu as raison, je corrige ça ^^