Cgmasters nous présentent un tuto plutôt sympa sur le système de Link et d’append.
Pour ceux ne connaissant pas la différence, voici une petite explication.
Append :
Import d’un modèle dans une scène, c’est comme un copier coller d’une scène à l’autre.
Quand on append un objet, groupe ou autre, on va dans le .blend et on choisi la partie que l’on veut ajouter à notre scène.
Link :
Quand on link un modèle on fait la même chose, on entre dans un .blend et on va chercher la partie à linker, de préférence un groupe.
Contrairement à l’append, le link va importer un modèle non modifiable car il sera lié au modèle de base.
Si votre modèle est riggé et paramétré correctement, en faisant un proxy, vous pourrez l’animer comme bon vous semble.
Avec le link votre modèle est lié avec l’original, donc si vous modifiez l’original, quand vous ouvrirez de nouveau votre scène, votre modèle aura été mis à jour.
Le link est donc très pratique si vous faites des animations pour mettre à jour un modèle dans tous les plans sans avoir à le faire à la main.
Ça fonctionne avec les modèles comme avec les textures etc, vous pouvez bosser uniquement avec des links et mettre le tout à jour sans soucis.
Un client veut une serviette violette au lieu de bleu, pas besoin de le faire dans toutes les scènes, ouvrez la scène de l’asset, modifiez le et enregistrez.
C’est aussi très pratique pour commencer à bosser sur des plans même si les modèles ne sont pas fini, ils seront mis à jour automatiquement à chaque ouverture de scène.