Ronan DUCLUZEAU nous présente sont nouveau livre sur Blender 2.7.

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Ce livre vous présente les principales fonctionnalités de Blender (série 2.7), le logiciel libre d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il a été rédigé sur la version anglaise 2.76 de Blender.

Après la description de l’interface et des manipulations de base (sélection, découverte de la vue 3D, types d’objets à disposition), vous verrez comment interagir en mode Objet (translation, rotation, mise à l’échelle, accrochage, alignement, groupe, copies…) puis comment créer et éditer des courbes et des maillages. Vous verrez ensuite comment attribuer des matériaux à cette géométrie, éclairer une scène, utiliser des textures ou les peindre dans la vue 3D, sculpter un objet et l’exporter pour l’impression 3D.

Un chapitre explique le cas particulier des matériaux et de l’éclairage pour le moteur jeu. Puis vous vous exercerez à l’animation sur des objets simples avant de passer à l’animation de personnage. Vous apprendrez à faire un rendu cartoon de vos scènes avec le moteur de rendu Freestyle. Les derniers chapitres sont consacrés aux effets spéciaux : incrustations, simulations de cheveux, de tissus, explosions.

Blender est un logiciel touchant à tous les aspects de la 3D et évoluant très vite. Ce livre cherche à donner le maximum de clés à toute personne le découvrant, souhaitant l’apprendre ou mettre à jour ses connaissances du logiciel.

Ce livre est au tarif de 52€ en version imprimée et 39€ en version numérique aux edition ENI.

http://www.editions-eni.fr/livres/blender-2-7/.a54c747694211bf0bc385634d6b9c7d2.html

Livre Blender 2.7
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3 avis sur « Livre Blender 2.7 »

  • 8 février 2016 à 21 h 11 min
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    Dommage que la couverture soit la même que pour l’ancienne édition et qu’elle ne fasse pas du tout penser à Blender. Mais je sais que c’est lié à l’éditeur et non à l’auteur.

    Je vois que la table des matières à bien changer (en dehors des fondamentaux), est-ce qu’il est justifié d’avoir la nouvelle version du livre quand on possède la 2.6? (en dehors de la mise à jours lié à la version de Blender). Je pense notamment aux éventuels tutos ou exercices appliqués décrits dans le livre.

    Bravo à l’auteur pour maintenir son livre à jours en tout cas.

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  • 9 février 2016 à 15 h 15 min
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    Merci Cédric pour la news.

    @ rls, j’avais prévu de sortir le livre plus tôt sur la 2.73 et puis j’ai repoussé jusqu’à l’intégration de multiview dans la 2.75. J’ai alors aussi inséré des plus de la 2.74. Et ces remaniements finis, on en était à la 2.76.
    L’éditeur était donc très pressé de sortir le livre. Au final, moins d’une semaine après mes dernières corrections, il était en ligne.
    Pour la première édition, les critiques ont mis plusieurs mois avant d’être publiées. C’est normal pour un tel pavé. Je remercie encore Pitiwazou de ne pas avoir attendu la 2.77 pour faire une brève (qu’il ne faut pas être confondue avec une critique du livre).

    Donc comme personne n’a vraiment eu encore le temps de l’examiner en entier, je me permets de répondre à ta question.
    Evidemment, j’ai fait mon possible pour qu’une personne ayant déjà la version sur les 2.6 trouve un intérêt à celui-ci.
    Mais les exercices appliqués du livre sont très courts et très basiques. Ils ont pour intérêt de faire découvrir une nouvelle fonction ou d’initier le lecteur à un domaine inconnu.
    Ca n’a rien à voire avec les formations longues de dizaines d’heures de vidéos ou des tutos de plusieurs heures.
    Comme pour le premier, j’ai voulu transmettre des pré-requis suffisants aux personnes qui veulent se coltiner de tels tutos hardus.

    Pour moi, le livre a d’abord un intérêt pour les utilisateurs novices, d’un stade intermédiare, migrant depuis un autre logiciel ou ayant laissé un long laps de temps avant de se renseigner sur les nouveautés.

    Toi, rls, tu fais quand même parti des utilisateurs avancés ou du moins bien renseignés sur les actualités de Blender. Je ne pense pas que le livre t’apportera grand chose.
    Mais je peux aussi me faire une fausse idée sur ta pratique de Blender. Pour le premier, j’avais parfois été surpris de voir que des membres de la communauté avec plusieurs années d’expérience redécouvraient des trucs grâce au livre.

    D’ici, la fin de la semaine, il devrait arriver en librairie. Je te conseille donc d’attendre un peu,et d’aller le feuilleter avant de te décider.

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    • 9 février 2016 à 15 h 44 min
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      Merci pour ce retour. J’utilise moins Blender dans mon travail (compatibilité avec les studios de JV m’oblige à cela), mais moi même j’ai pu redécouvrir certains outils que je n’utilisais pas vraiment grâce au premier livre.

      Je vais voir pour le feuilleté et m’en faire une idée.

      Mais dans mes actions de formations à Blender, c’est un livre que je conseil et montre à chaque élèves que j’ai eu 🙂

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