MattRM aka Matthieu Barbié nous présente son shader PBR pour Cycles en version 1.5 !

painter_plug_002

Le shader

Pour ceux n’ayant pas vu le dernier Podcast sur Cycles, ce shader est fait pour être physiquement correct et pour acceuillir les maps de softs comme substance Painter et Designer, donc c’est du très bon 😉
C’est ce qu’on appelle un Uber Shader, il permet de faire plusieurs matériaux, que ce soit de plastique du métal, du verre etc.
Il dispose aussi d’options bien sympa pour faire un fake de caustics etc.

Vous pouvez le télécharger gratuitement ou le prendre sur le Blender Market (quand il y sera) et donner quelques sous à Matt qui a bossé plusieurs mois sur ce shader 😉

Voici le message de MattRMsur la page de son Blog.

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Salut à tous,
Je sais, j’ai un peu eu besoin de 3 mois de travail pour arriver à bout du shader avec debug et documentation… désole du délai, j’ai eu pas mal de travail a coté. Bref, dans tout les cas voici le PBR_SHADER fini. Le pack ci-dessous contient ceci :

>> Le PBR_SHADER
>> L’IBL_tools
>> Le PAINTER_PLUG pour connecter les maps de Substance Painter de maniere aisé
>> La fameuse documentation de 17 pages

Le debug du shader a été pas mal difficile du aux changements important sur le glossy node qu’il y a eu entre la 2.72 et la 2.72b. Il y a une note importante sur ce point a la fin de la documentation pour éviter des problèmes avec les areas lights (bugs/comportement Blender, pas bug PBR_SHADER).
Comme dit précédemment, le shader est gratuit et le restera mais la même version sera aussi disponible sur le Blender market sous peu avec un support par mail disponible. Si vous trouvez que le shader est intéressant et que vous souhaitez participer à son maintient dans les futures version, un petit geste sera le bien venu. La version sur le Blender market offrira juste un meilleur support par mail.

Enjoy !!!

PBR shader 1.5
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7 avis sur « PBR shader 1.5 »

  • 24 novembre 2014 à 0 h 22 min
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    Très sympa de partager, la doc est bien claire 🙂

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  • 24 novembre 2014 à 10 h 07 min
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    Un grand merci MattRM, c’est très complet, la doc est parfaite. Bref, que du bonheur 🙂

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  • 24 novembre 2014 à 12 h 41 min
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    Merci, merci, merciiiiii!
    Je l’attendais avec impatience.
    3 mois d’attente c’est rien pour un taf aussi clean et pro.
    Ça mériterai d’être inclus dans Blender, même si ce n’est que des nodes.

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  • 24 novembre 2014 à 18 h 07 min
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    Salut a tous,

    Merci pour vos commentaires. Si vous voyez des trucs louches dans la doc ou autre, dites moi le je rectifierai ça.

    Juste pour infos, next étapes pour la v002, sont portage en OSL pour pouvoir optimiser les calculs / sampling pour les grosses scènes. Bon, c’est pas pour demain mais c’est en route ( le passage du RSL au OSL, c’est quand mm un poil brut ).

    Voilou, donc si trucs louche, voir fautes dans la doc d’ortokraffffeee en Anglais ou autres, n’hésiter pas a me le dire.

    A++

    Matt

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      • 25 novembre 2014 à 13 h 17 min
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        De l’OSL ? Je vais l’attendre avec impatience celle là ! (pour mes rendus CPU)
        Merci pour ce super travail 😉

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