Pour ce projet commun, nous vous proposons de faire un perso Dofus.

Voici quelques exemples:

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Le but est donc de faire un personnage apte à être animé avec mod, textures et rendu.
Le final sera une image dans une pose ou une animation de marche, ça dépend de ce que vous voulez faire.

Vous pouvez bosser à plusieurs pour faire un perso, un gars pour le mesh de base, un pour le mesh final, un pour les uv’s, etc.

Niveau qualité, ça doit être impec car ça peut vous servir pour votre book, pour vous faire connaitre et pour vous améliorer.
On doit avoir un niveau de qualité pro, donc n’hésitez pas à prendre votre temps, on est pas pressé. ^^
Réfléchissez à votre workflow avant de partir en trombe pour éviter de vous décourager pour la suite.

Niveau difficulté, ces perso sont très design, donc assez simples à reproduire en 3D surtout que c’est du cartoon, il faut donc bien respecter les refs et les adapter pour la 3D au besoin.
Pour les cheveux, vous pouvez opter pour de vrais cheveux ou des cheveux en polygones.

Je me propose, en plus de ma participation, de vous aider dans les différentes parties de conception.
Le tout doit être fait sur Blender si possible avec un retour sur ce qui vous embête niveau soft et fonctionnalité pour qu’on puisse coder quelques trucs si nécessaire.

Vous pouvez partager vos ressources, les parties que vous avez faites, on peut créer un dossier Dropbox et mettre les éléments dans différentes catégories ou je peux les mettre sur mon FTP pour que tout le monde y ait accès.

Voici quelques vidéos que j’ai faites pour vous aider.










Voici les addons que j’utilise et qui me font gagner un max de temps:

Modeling/Sculpting:

Mira tools
Wazou’s Pie Menus
CAD Snap Utilities
The most efficient OpenGL Lights panel
Loop Tools
Fast skin
Wazou’s RMB Pie Menu
BoolTool
Sculpt Tools
Mesh check
Auto Incremental Saves
Super Grouper
Asset Flinger

Retopo:

Retopology Tools
Iceking’s Tools
Retopo MT
Surface Constraint Tools

Ce projet commun peut vous paraître difficile, mais en bossant à plusieurs, je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose de bien sympa et de progresser.

Workflow:

Voici mon worflow pour ce genre de personnages.

1 – Récupération des refs.
2 – Création d’un low poly complet du modèle pour trouver les formes générales et voir le modèle dans son ensemble.
Cette partie est vraiment low poly, le but est juste de faire une première version.
3 – Création des différentes parties, en mod principalement, c’est plus rapide qu’en sculpt pour certaines parties.
4 – Sculpt pour certaines parties anatomiques comme le corps à partir d’un mesh low poly trouvé sur le net ou dans vos projets.
5 – Retopo du corps et de la tête.
6 – Finalisation des différents objets.
7 – Dépliage des uv’s et regroupement de certains objets identiques sur la même map.
8 – Création du rig et mise en pose.
9 – Création d’un lighting de base.
10 – Création des textures sur Blender pour la base rapide et finalisation sur le soft de votre choix ou Blender aussi.
11 – Création des shaders.
12 – Rendu final avec compositing.
13 – Présentation de votre modèle final.

Voilà, à vous de jouer, créez-vous une équipe si vous le voulez ou faites votre perso seul, le but ultime étant d’avoir un modèle de qualité.
Il n’y a pas de date limite mais essayez de finir si vous commencez et postez le tout sur ce post. 😉
Ou je peux créer un sous-dossier pour les différents posts, dites moi ce que vous préférez!

Un dernier conseil, ne sautez pas d’étapes pour voir ce que ça donnerait au rendu, etc., c’est le meilleur moyen de perdre du temps, croyez en mon expérience. ^^
N’hésitez pas à poster votre modèle sur https://sketchfab.com/ pour qu’on puisse voir où vous en êtes et vous donner notre avis.

Have fun 😉

PS: Pour ceux qui se poseraient la question de savoir s’il y a un lien avec Ankama, non il n’y en a aucun, j’ai choisi ces persos car ils sont vraiment sympas et faisables en 3D. ^^

[PC] – Faire un personnage Dofus
Étiqueté avec :

8 avis sur « [PC] – Faire un personnage Dofus »

  • 5 mai 2015 à 19 h 02 min
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    Bonjour Cédric,

    Tout d’abord merci pour la qualité de ce site que je suis régulièrement depuis quelques mois, et qui me donne toujours plus envie de progresser sur Blender à titre non professionnel.
    Je suis débutant moyen sur Blender et ce projet me semble parfait pour continuer de progresser (en plus je suis intéressé par les NPR).
    Le fait qu’il n’y ait pas de limite est également une donnée importante pour moi puisque je ne peux travailler sur ce projet que pendant le temps extra.
    Si ces « contraintes » ne sont pas bloquantes, je serai ravi de participer (avec une aide de temps en temps…).
    Fais moi savoir.

    G.

    Répondre
  • 5 mai 2015 à 20 h 51 min
    Permalien

    Bonjour,
    comme Gdaz, je suis ce site avec grand plaisir pour sa qualité. Je suis simple amateur et ce projet me semble être une bonne chose pour progresser et je souhaite donc y participer
    Philippe

    Répondre
  • 6 mai 2015 à 4 h 30 min
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    Je trouve ça intéressant moi aussi. Comme d’ autres je ne suis pas certains de pouvoir y consacrer tout le temps nécessaire mais j’ai envie d’essayer.
    Et puis les persos Dofus sont sympa !
    Donc, merci et à bientôt.

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  • 6 mai 2015 à 10 h 10 min
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    Moi qui cherchait a me remettre à la 3D, voici un bel exercice .
    Je ne connais pas tous les persos, mais je pense déja savoir qui je vais choisir…..
    Merci pour cette initiative !
    a + sur le forum..

    Répondre
  • 20 mai 2015 à 11 h 29 min
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    Super Pitiwazou, si tu n’existais pas il faudrait t’inventer ou te modéliser 😉
    J’ai honte j »ai jamais fini un projet de bout en bout, par moment je fais les textures, d’autres seulement le rig et les animations en motion capture…je suis un hobbyist trop dilettante…franchement vu que c’est gratuit c’est vraiment cool de ta part de nous aider à progresser.

    Répondre

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