Ton Roosendaal, le grand chef de Blender s’est prêté au jeu de questions/réponses avec la communauté.


BlenderNation a invité Ton a répondre à toutes les questions des utilisateurs de Blender sur le projet Gooseberry mais aussi sur le dévellopement de Blender en général. Près de 300 commentaires en 3 heures de temps, difficile de s’y retrouver. Du coup, on vous a mis un petit(?) résumé des questions et des réponses !

    Q : Pourquoi Gooseberry n’est pas sur Kickstarter?
    R : Un article complet à déjà été publié : http://gooseberry.blender.org/

    Q : Blender ayant déjà pas mal de features traitant de différents aspects de production d’un film. Pour aider au développement, la Bender Foundation a-t-elle déjà pensé à faire de Blender une Suite, c’est à dire de le séparer en plusieurs logiciels plus spécifique?
    R : Je pense que c’est la force principale de Blender que tout soit intégré dans un même logiciel. On peut prendre comme exemple le Compositor qui s’intègre parfaitement dans un pipeline de rendu. Mon leitmotiv a toujours été : Ce ne sont pas les développeurs qui devraient avoir la vie facile, ce sont les artistes ! », toutes les décisions de développement sont centrés sur le bénéfice que l’utilisateur peut en tirer.

    Q : Est-ce que la Blender Foundation prévoit un projet « Jeu Vidéo »?
    R : Pas vraiment, mais je suis très sensible au fait qu’il faille aussi soutenir les game-artists et les projets de jeu-vidéo. Il y a cependant de gros points communs entre une prod orientée animation et une prod orientée jeu vidéo : tout le monde devrait donc bénéficier des avancées du projet Gooseberry. Mon analyse sur la question d’un Open Game est que faire un jeu vidéo (de bonne qualité type AAA) est incroyablement complexe et infaisable en l’état avec des logiciels Open Source.

    Q : J’ai switché sur Blender il y a un an, je venais de 8 années sur Maya. J’aurais espérer que Blender ai une meilleure image dans l’industrie, surtout qu’il est supérieur à Maya sur bien des points.
    R : C’est un long chemin pour nous mais ça va dans le bon sens. Tout ce que je peux faire, c’est d’en faire quelque chose d’extraordinaire et prouver qu’il peut être utiliser dans des productions professionnelles.

    Q : Quel est le plan B pour le projet Gooseberry ?
    R : On fera quelque chose de pus petit.

    Q : Y a t-il eu des discussions avec d’autres projets Open Source pour avoir plus d’échanges entre communautés ?
    R : J’aimerais bien. J’ai essayé avec Mozilla et Unbuntu mais ça n’a pas abouti. Pour ceux plus proche techniquement (Krita, MyPaint, Gimp,…), on les connaît et on sera présent si il y a besoins d’une collaboration.

    Q : Quels seront les améliorations de Blender pour le projet Gooseberry ? Video editing? vfx (à la afetr-fx)? simulation de foule ?
    R : Tous ceux là :p

    Q : Y aura-t-il du merchandising autour de Gooseberry, une fois celui-ci fini (figurines,…)?
    R : C’est surtout un problème de fabrication, je dois voir comment fabriquer 1000 figurines sans devoir payer 20.000 $.

    Q : Pourquoi il n’y a pas de reward sur Gooseberry comme le fait Kickstarter ?
    R : Il aurait été difficile de gérer tout ce qui est box Dvd, clé USB, livres etc…et je déteste vendre un produit deux ans avant de pouvoir le donner.

    Q : Sera-t-il possible à des freelances de participer au projet (animations, modélisations,…)?
    R : C’était notre but avec le Cloud. Comment ? je ne sais pas précisément. A mon avis ce serait comme le bug tracker avec des tâches attribués, on peut voir les progrès et les commenter, télécharger les versions et les partager ensuite.

    Q : Le crowdfunding sera-t-il étendu ?
    R : La semaine prochaine nous dira si une extension est viable ou non.

    Q : Des nouvelles de Sony ou Youtube à propos de l’Open Movie Sintel qui avait été bloqué ?

    R : Pas de messages jusqu’à présent On est probablement pas assez important.

    Q : Pourquoi Blender s’appelle Blender?

    R : C’est une référence à une chanson de Yello; (ndlr ça doit être celle là ^^ : https://www.youtube.com/watch?v=aaZTSDfT1o4 )

    Q : Le PBR (shader réaliste) pour le jeu vidéo devient de plus en plus utilisé. Y aura-t-il moyen d’avoir ce type de shader en temps réel sur Blender?
    R : Je n’ai pas pris connaissance de cet tech mais j’imagine que c’est lié à un OpenGL plus avancée ? Si oui,le viewport est en train d’être re-coder depuis bientôt 2 ans pour un meilleur support d’OpenGL.

    Q : Pourquoi ne pas avoir attendu un peu avant de lancer le crowdfunding histoire de faire grossir le buzz ?
    R : C’est surtout dû au festival SXSW à Austin où il y avait pas mal de possibilité de publicité, beaucoup de monde, etc… On a donc préféré se lancer à l’eau à ce moment là.

    Q : Quand le support pour Alembic verra le jour ?
    R : C’est un des but clé pour Gooseberry mais c’est aussi un des derniers sur la liste car il faut pas mal de débug, re-code,…

    Q : Combien y a t il de développeurs sur Blender ?
    R : 10 développeur payés et à peu près 80 volontaires.

Pour retrouver tous les messages originaux c’est ici : http://www.blendernation.com/2014/04/11/ton-roosendaal-ask-me-anything-today-1500-1800-utc/#comments
Si ce n’est pas déjà fait, supportez le projet Gooseberry : https://cloud.blender.org/gooseberry/

Récap : Ton Roosendaal réponds à vos questions !

3 avis sur « Récap : Ton Roosendaal réponds à vos questions ! »

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