Dans cette vidéo, je vous présente brièvement Renderman pour Blender.
Pixar nous offre un Addon Blender pour utiliser Renderman 20.
Renderman est gratuit à usage non commercial, vous pouvez donc le tester rapidement.
Cette Addon est en version Alpha, donc n’hésitez pas à reporter les bugs que vous trouvez sur le forum Pixar.
Liens :
– Renderman – http://renderman.pixar.com/view/PR-NCR
– Addon Blender – https://github.com/bsavery/PRMan-for-Blender
– Forum Pixar – https://renderman.pixar.com/forum/showthread.php?s=&threadid=28298
– Forum blenderlounge – http://blenderlounge.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=1170
– Forum BlenderArtist – http://www.blenderartists.org/forum/showthread.php?375734-Pixar-RenderMan-for-Blender!&p=2900495&posted=1#post2900495
Pour ceux voulant voir ce que donne le Denoise !
Precisions de PLP sur le forum qui s’avère être un dev renderman ^^
– Les nodes comme PxrTexture ont un switch « linearize » qui fait la conversion sRGB->lineaire. Pas besoin de rajouter un node gamma.
– Lumieres: Le switch « normalise » permet de changer la taille d’une area light sans en changer l’intensité (intensité = energie/aire). Tu peux donc, par exemple, diminuer la taille d’une area light pour avoir des ombres moins floues sans changer l’eclairage de ta scene.
– Lumieres : En règle générale, on utilise pas « intensity » mais plutôt « exposure » (« intensity » est juste la pour le debugging, c’est pour ca qu’il est tout en bas !).
Exposure est un contrôle linéaire de l’énergie émise par les area light. Chaque stop (+1, -1) double l’intensité ou la divise par deux. Ca évite d’avoir a utiliser des chiffres immenses (exposure 16 == intensity 65536) et d’avoir des animations d’intensité perceptuellement lineaires.
yes sa fait plaisir.
Merci beaucoup 🙂
ca faisait quelques semaines que je n’avais pas maté les news… quelle surprise!!
cet addon pour renderman, c’est super..
Vraiment tres bonne intro, ca donne envie, merci.