Andrew Price, par l’intermédiaire de The Architecture Academy nous présente un tutoriel de rendu d’intérieur.
Il nous propose aussi un tuto pour faire un canapé, il n’y a pas de vidéo youtube pour celui là, vous devrez aller sur le site de The Architecture Academy.
Il a cependant mis un Timelapse sur Toutube.
Le truc sympa c’est que vous pourrez télécharger tous les éléments, modèles, textures etc gratuitement et faire les tutos sans problème.
Le résultat est je trouve plutôt sympa et cycles a l’air de très bien s’en tirer sur les différents matériaux.
Rendu d’intérieur
Ce que je trouve le plus remarque sur son timelapse, c’est l’incrustation de lui-meme sur le canape qu’il vient de modeliser.
Chapeau Andrew 😉
Andrew ne connait pas le fresnel, space car c’est super important pour le réalisme, mais il n’en met nulle part !
Sinon j’ai appris quelques trucs bien intéressant, je vous conseille donc ce tuto 😉
La question qu’on peut se poser c’est: est il utile de mettre du frensel partout??
peut etre qu’un leger effet n’aurait pas ete de trop, d’autant plus qu’il met plein de noeuds (type bruit) pour obtenir un effet realiste.
http://canape.lareduc.com/images/canape.jpg
sur l’image precedente on voit a peine le fresnel (et encore perso je ne suis pas sur d’en voir)
sur la suivante lorsque le cuir est extrement brillant, il est clair qu’il faut du fresnel.
http://www.fauteuil-club-canape-chesterfield.com/fauteuil-canape-chesterfield/canape-chesterfield-whisky1.jpg
Sinon le tuto est pas mal, meme si je me demande ce que tu as bien pu apprendre, sans faire de comparaison j’ai l’impression que j’ai appris plus de « tips » (et plus) interessants en mattant tes tutos que ceux d’andrew ( apres ca fait un moment que je matte ce qu’il fait, c’est en tres grande partie andrew qui m’a decide a basculer sur blender )
Fresnel is everywhere ^^
Que ce soit plutôt visible ou très peu, il y en a partout.
J’ai appris quelques trucs au niveau des nodes, avec le ramp par exemple, avec l’env, j’avais trouvé une technique plus compliquée pour avoir un bon résultat comme il le montre.
Blender est tellement blindé de trucs super utilse dont on ne pense jamais qu’on en apprend tous les jours, genre, dans le node éditor, on s’amuse à mettre un mapping + coordonnée de textures alors qu’il y en a déjà un dans l’onglet texture. Ca marche aussi pour l’environnement.
Bien sur qu’il y a du fresnel partout mais sur un materiaux presque lambertien je me demande son utilite. Peut etre que je me contente de peu.
C’est sur que le soft est tres tres fourni en fonctionnalites. Et c’est pas des gadgets elles sont vraiment utiles.
J’utilisais souvent la rampe, mais le probleme ( selon moi ) c’est qu’on ne puisse ni brancher ni driver les valeurs ( j’y suis pas arrive j’ai preferre me refaire une ramp du type smoothstep a la main ), genre tu fais un groupe carpaint dans lequel il y a une rampe, ben si tu veux modifier l’impact d’un node par une ramp, tu es oblige d’editer le groupe et toucher la rampe a la main.
Il ne comprend pas le principe. Dans son speech sur la nouvelle UI, il avait demandé à ce qu’on change Fresnel dans l’UI par quelquechose de plus « User Friendly ».
Il est bien allé sur la page wikipédia. Il a capté que c’était le nom d’un physicien français.
Mais il n’a pas le rapprochement avec la lentille.
Faudrait le lui expliquer alors ^^ Il ne doit pas connaitre Vray.
Au moins est bon de voir comment il prend l’initiative de proposer quelque chose de valeur pour après vendre son cours. Bien joué.