Rendu Multi GPU/CPU

Dans cette vidéo, vous verrez l’avantage d’avoir deux cartes graphique sur Blender.

Comme vous avez pu le voir sur la vidéo, avoir deux cartes est vraiment indispensable quand on fait du rendu GPU sur Blender.
Le Viewport est ainsi bien plus fluide, on peut modifier la scène et on peut même lancer un rendu final pendant qu’on fait autre chose sur la scène, comme le nettoyage et le rangement des objets, le dépliage ou même le compositing.

Avoir deux cartes permet aussi de lancer deux sessions de Blender pour calculer plus vite son animation. On peut aussi calculer deux fois plus vite un rendu normal en jouant avec les Tiles et en utilisant les deux cartes en même temps.

Comme indiqué dans la vidéo, quand on utilise deux cartes de même puissance, il est préférable de faire des Tiles d’1/2 de la résolution, soit pour du 1920×1080 > 960×540.
Pour des cartes hétérogènes, des Tiles de 256 donnent le meilleur résultat.

Vous pouvez aller sur le forum pour voir les différents tests que j’ai effectué sur le sujet.

Comme indiqué sur la vidéo, vous pouvez aussi lancer une session CPU pour calculer vos images, vous aurez donc 3 Process de calcul, ce qui pour un seul PC est vraiment sympa. Contrairement aux autres moteurs ou vous n’aurez que le CPU qui calcul pendant que votre GPU se tourne les pouces. ^^
Sur Sheep-it, vous pouvez faire la même chose, lancer 3 onglets pour 3 Process, GPU + GPU + CPU.
La renderfarm le permet et ça ne pose aucun problème, je le fais constamment et ça me sauve bien la vie vu que j’ai 6 Process disponible chez moi.

Vous pouvez aussi acheter une carte bas de gamme qui ne vous servira qu’à la gestion de l’affichage, vous aurez ainsi un Blender bien Fluide pendant que celui ci calcule.
Pas besoin du’ne carte super puissante, pensez juste à en prendre une qui convienne à vos besoins, si vous avez des scènes lourdes en polygones etc.
Pour des débutant, n’importe quelle carte fera l’affaire.

N’hésitez pas à commenter, à poser des questions et à nous donner votre expérience sur le sujet 😉

« Mise à jour »

J’ajoute cette vidéo qui explique comment brancher les cartes et les paramétrer dans le panneau de configuration Nvidia.

Au niveau de la carte à pas cher, Vivien a pris une GT210 1go, ça fonctionne bien pour cette carte à 25€.
Par contre et logiquement, cette carte ne sera pas exploitable sur de grosses scènes qui demandent de la ram et de la puissance, donc privilégiez une carte un peu plus puissante pour éviter tout problèmes inutile.
Pour ceux ayant un peut d’argent, RLS a une 650ti, voir une 750ti qui est parfaite sans être trop chère à l’achat.

Évitez par contre de mixer avec une AMD, j’ai testé et ça ne fonctionne pas super.