Retopologie

Dans ce tuto, nous allons voir la retopologie sur blender.

Le principe de la retopologie, c’est de créer un modèle par dessus un autre pour en faire une version adaptée et efficace. Pour de l’animation par exemple.

retopo_tuto_001

Quand on modélise un personnage, il est très utile de faire une version sculptée avant de travailler le maillage.
Car le sculpt permet de bosser les formes bien plus rapidement et sans réfléchir au maillage final.

On peut utiliser le skin modifier pour se faire une base par exemple et sculpter cette topologie via la dynamique Topologie de blender et ainsi avoir notre forme bien plus rapidement que si on créait les poly un à un dans le vide de la vue 3D.

retopo_tuto_002

Comme on peut le voir dans la vidéo, Blender a tous les outils nécessaire pour faire le travail, c’est très fluide et très rapide.
On peut faire une retopologie de base sans Addons, mais il ne faut pas hésiter à en utiliser pour gagner encore plus de temps.

Ceux présents dans cette vidéo sont :

F2 > Inclus de base dans Blender, il suffit juste de l’activer. Il permet de fermer des trous et de créer des polys rapidement.
Bsurfaces > Création de surfaces via le Grease Pencil.
3D Display tool > Outils d’affichages du wire, Xray etc.

Un Addon très pratique dont j’ai oublié de parler, c’est le Contour tool de Blender Cookie.

contours_v1_feature_970x410

Comme vous pouvez le voir sur l’image, cet addon permet de créer automatiquement du maillage autour de bras, jambes etc.
Cet Addon est payant à 35$ ou vous pouvez aussi le trouver gratuitement sur le GhiTub de Blender Cookie.
Si vous voulez aider à son développement, n’hésitez pas à le payer bien entendu, ça permettra de l’améliorer et d’ajouter de nouvelles possibilités.

Pour ma part, je dispose d’une licence Topogun qui est un excellent soft et qui permet d’aller aussi vite voir un peut plus que Blender.
Je préfère au final utiliser Blender, car celui ci me permet de continuer ma modélisation en dehors de la retopo, ce qui n’est pas possible sur Topogun où l’on est obligé d’exporter le mesh pour continuer la modélisation et de l’importer ensuite dans Topogun pour continuer la retopologie.
C’est donc plus pratique sur blender en utilisant mes ptits Addons.

Voilà, j’espère que cette vidéo et ces explications vous auront plu, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube de Blenderlounge et à commenter ci dessous ou sur le forum 😉