Voici un petit Tip pour la caméra dans blender.
1 – Le déplacement de la Caméra
Un truc bien chiant dans blender c’est sa gestion de la cam !
En fait il y a plusieurs façons de faire :
– Déplacer la cam dans la vue 3D avec les gizmos.
– Se positionner avec la vue persp et faire CTRL+ALT+0 pour que la cam vienne se mettre dans ce point de vue.
– et un dernier plus pratique, cocher la case Lock Camera To View pour que la cam se comporte comme la vue persp et que vous trouverez dans l’onglet droit en pressant la touche N.
C’est aussi simple que ça, donc n’hésitez pas à user de cette case et à la désélectionner quand vous êtes ok avec votre point de vue pour ne plus la bouger.
2 – Les guides
Un truc très bien avec blender c’est que la Caméra dispose de guides de composition.
Vous les trouverez dans les préférences de la Caméra.
3 – Depth Of field
Pour ajouter de la DOF rapidement et facilement, vous pouvez créer un Empty que vous placez où vous voulez pour vous en servir comme point de Focus.
4 – Les contraintes
Sans oublier que la camera peut être soumise à des contraintes pour faciliter son placement, orientation ou animation.
Vous retrouverez cet article sur le forum
Très bon résumé des quelques petits trucs qui peuvent faire la différence et beaucoup aider.
Excellent merci beaucoup, moi qui m’arracher les cheveux pour tester certaines choses x)
Content que ça vous plaise 😉
Merci pour ces tips !
Y a-t-il un raccourci clavier pour le Lock Camera To View ?
Il semblerait que non et en faisant clic droit, on a pas l’option pour en créer un.
Par contre, comme tout dans Blender, tu peux en créer un et si tu te fais un menu perso, tu peux l’ajouter dedans.
J’ai crée un post avec mon menu perso sur le forum 😉
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