Dans cette vidéo vous verrez le workflow entre Blender et substance Painter.
On commence donc par exporter le modèle avec les morceaux découpés en plusieurs UV’s Sets, on continue en créant les maps d’ID, le baking des normales, de L’Ambiant Occlusion, Des maps de Curvature sur substance Designer puis du painting sur Painter.
On finalise sur Blender avec Cycles et le Shader PBR de MattRm.
Pour ceux que ça intéressent, voici le timelapse du Drone.
Shader PBR : http://blenderlounge.fr/pbr-shader-1-5/
Workflow Blender substance Painter
Et beh… quel tuto…
Tu sais si il y a un moyen de n’exporter que les textures d’usure ? Afin de s’en servir dans Cycles comme textures de Fac (ou bump d’ailleurs ..) .
un grand merci en tout cas pour tes nombreux tutoriels en général et celui-ci en particulier.
Quand tu as fini de peindre, tu récupère plusieurs textures dont la Roughness qui peut servir de masque je pense.
Mais ce n’est pas du pur blanc et noir.
Mais je ne vois pas trop l’intérêt vu qu’avec les maps que painter te sors tu as la même chose.
Après, si tu veux faire ce genre d’effets sans utiliser Painter, j’ai vu tourner des shader OSL qui le font.
ok. Bon bah je pensais que ce serait une bonne idée, je vais m’en tenir au tuto alors !
Merci encore 🙂
Wouaw un grand merci pour ce tuto que je vais m’empresser de regarder en detail !
Subtance painter et blender forment vraiment un duo de choc !
Le painting sur blender est devenu pas mal, mais il y a qd même beaucoup de points que SP possède en plus (particules, symmetrie, masques sur les calques, reglage des couleurs sur les calques, export PBR…)
Thank you
Je me sers encore du painting de Blender car il a un très bon mode clone par exemple et les nouveaux outils de curves, lignes etc sont plutôt pratique.
Vu que le viewport va devenir PBR, ça ne m’étonnerais pas que les outils de painting soient boostés aussi.
Là ce qu’il manquerait, c’est simplement des nodes d’effets comme sur designer.
D’ailleurs, si on regarde cette vidéo, on se dit que c’est kiff kiff à Blender niveau nodal et qu’il manque juste les nodes d’effets.
https://www.youtube.com/watch?v=71V6Vi6OpbM
ou peut ton trouver le blueprint du drone merci
Hey super vidéo Merci
juste en passant « roughness » se dit « REUFNESS »
Mais merci pour ce tuto précis.
Merci pour ce tutos, je vais pas tarder à me mettre à substance et je pense qu’il m’aidera bien.
Très BON tuto…
Une question, comment utiliser le « Height » de Substance Painter sous Blender ???
Merci et Bravo pour l’excellence de tes tuto’s !!!