Pour suivre les les deux premières vidéos sur l’UI de Blender, Andrew Price nous propose un mockup de ce qu’il pense être la bonne interface.

Partie 3 – The Proposal

http://www.blenderguru.com/new-blender-ui-proposal/

Partie 2 – Going Deeper

Partie 1 – Where It’s Broken

Alors, que peux on ressortir de tout ça ? Andrew a mis en évidence ce qui cloche sur blender, de petites choses au final et qui pourraient être modifiées très rapidement dans la version actuelle de Blender, comme le clic gauche de base pour la sélection.
Ce mockup plait énormément et en même temps il divise car on perd beaucoup d’espace verticalement.
Andrew a tout de même montré des choses sympas et pratiques, comme la création de shader simple, les menus avec le clic droit etc.

Qu’on aime ou qu’on aime pas, nous saurons quelques semaines après la Blender conférence ce qu’il en sera, mais je pense que l’interface ne changera pas, elle s’adaptera en utilisant les choses intelligentes qui ont été dites et montrées par Andrew et ceux ayant fait des Mockups, mais je doute fortement qu’on arrive à l’interface qu’Andrew a montré dans sa vidéo.
Il y aura dont beaucoup de déçus.

Si je devais spéculer, je dirais que l’interface telle que montrée dans ce Google Doc a plus de chance d’être utilisée > Google Doc

mockup02_03_nodesc

Comme on peu le voir, les modifications sont minimes tout en améliorant le tout, c’est donc bien plus réaliste que de tout changer, ce qui demanderait un travail considérable.

Les propositions données dans ce GDoc sont aussi très pertinentes et j’espère fortement que Ton en prendra connaissance.
Ça améliorerait grandement blender sans le changer du tout au tout.
Je vous invite donc à consulter ce GDoc et à participer si vous avez des idées intéressantes.

Blender UI
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5 avis sur « Blender UI »

  • 18 octobre 2013 à 11 h 55 min
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    l’interface proposé par andrew resemble plus a un jouet pour noobs et ne resemble en rien au blender actuel, celui du gdoc est plus réaliste et s’integre mieux ! impatient que ça prenne cette evolution qui me semble la plus résonable !

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    • 18 octobre 2013 à 12 h 20 min
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      Même avis
      Des changements, oui,mais il faut garder l’identité de Blender

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  • 19 octobre 2013 à 14 h 48 min
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    Il y a quelques bonnes idée proposées par Andrew (le clic gauche par défaut, le fait d’alléger l’interface, la disparition des tips Python etc…) Mais franchement, comme dit plus haut, on dirait un jouet…
    Je préfère moi aussi l’interface du GDocs, qui, je trouve, distribue mieux les fonctions sans dénaturer Blender (ce qu’Andrew fait dans un sens…)

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  • 22 octobre 2013 à 8 h 56 min
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    Hello,

    Je suis pas trop d’accord avec vous quand vous dites que sa proposition sur les vidéos fait plus jouet qu’un réel logiciel de 3D, oui, il faut garder un minimum l’identité de Blender, mais son interface joue énormément et pose pas mal de problème sur les nouveaux utilisateurs du soft, quand tu as de la bouteille et que tu connais bien les termes de la 3D tu t’y retrouves ; en cas de souci tu cherches ; puis la communauté est juste énorme, tu as ta réponse casi instantanée.

    Pour en revenir à l’interface qu’il propose (là je parle only de l’interface pure, pas forcément les fonctions associés, clic gauche, etc), y a juste de superbes idées quoi. (c’est pas constructif je sais).., ca me rappel toutefois les softs Microsoft avec la toolsbar en haut, ca parait plus clair et quantitatif sur quelqu’un qui souhaiterais commencer avec Blender.

    Dans tous les cas y a de superbes idées à exploiter, d’autres peut être un peu moins, mais globalement y a de l’idée et faut aller dans ce sens pour Blender pour le démocratiser encore plus.

    Puis, pourquoi pas, pour ceux qui râlent 😉 d’avoir la possibilité de revenir a une interface plus robuste…

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  • 23 octobre 2013 à 0 h 20 min
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    Comme dit auparavant, il y a de bonnes idées dans la proposition d’Andrew Price, mais les changements sont si radicaux qu’on a un peu l’impression d’être en face d’un nouveau soft 3D, pas juste une évolution de Blender.

    Les propositions du Google Doc seraient par contre un gros pas en avant, sans trahir l’ADN de Blender.

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