Depuis le temps que je fais de la 3D, j’ai pu toucher à la plupart des moteurs de rendu, Mental Ray, Vray, Guerilla, Arnold, Octane, Modo etc etc.
La plupart des moteurs fonctionnent en CPU et jusqu’à il y a peu, ils étaient tous comme ça et on s’en contentait très bien.

Mais voilà, avec l’avènement des rendu en GPU comme Octane par exemple, les graphistes que nous sommes ont pris l’habitude d’aller bien plus vite et de ne plus vouloir attendre.
Car c’est extrêmement frustrant de devoir lancer un rendu pour voir ce que donne la moindre modification.
On use de tous les moyens possible pour gagner du temps, on utilise le render region, l’IPR quand on peu et que c’est compatible, le progressive rendering, on bosse sur des presets Low, on bake ce qu’on peut etc etc.
Tout ce qui nous fait gagner du temps est bon à prendre.

Mais comme indiqué plus haut, les moteurs en GPU sont arrivés et ont changés la donne !
Au début c’était très limité, les cartes graphique avaient peut de mémoire et donc ça posait problème. Mais les choses ont changées et maintenant, pour peu qu’on dispose d’une bonne carte CUDA avec quelques GO de ram, on peut voir presque en temps réel la moindre modification et on peut bosser sur des scènes plus complexes. Et ça, c’est un truc qu’il est difficile de refuser quand on y a pris gout.
C’est tellement agréable qu’on ne peu plus s’en passer, même si il manque des choses et que c’est toujours en développement.
Car oui, Cycles est toujours en développement et il reste du travail pour que le moteur soit pleinement opérationnel pour tous types de travaux.

Il ne faut pas s’y tromper, le moteur est déjà utilisable et il fonctionne franchement très bien ! Il dispose d’atouts indéniables comme les shader nodals, le displace qu’Octane n’a pas, le SSS qui est presque opérationnel en GPU et son excellente implantation à Blender qui va en faire le moteur par défaut sous peu j’imagine.

On pourrait dire qu’il lui manque des shaders de base, une bibliothèque de shaders, des caustics plus rapide à calculer etc, mais tout ça arrive ainsi que d’autres choses bien intéressantes.
On peut bien entendu se créer ses propres shaders et sa propre bibliothèque ou récupérer des shaders sur blenderswap etc.

Si on regarde l’avancé du moteur depuis sa création, on se rend compte du travail énorme des devs et on a hâte de voir la suite.
Cycles a pour lui ce que peu d’autres moteurs ont pour eux, sa communauté !
Les utilisateurs de cycles et des logiciels libre en général ne sont pas avare en partage. Partage de scènes, partage de tutos, remonté de bugs, mais surtout, ce qui m’a poussé à écrire cette chronique, des sites comme Sheep it.

Une renderfarm gratuite et communautaire !
C’est assez rare pour le signaler et rien que pour ça, Cycles devient incontournable pour tous graphistes 3D.
Car on a tous des animes à faire qui nous prendraient des semaines à calculer chez nous quand sur une renderfarm ça prendrait 5 heures.
Qu’on soit une petite société, un freelance ou même un amateur, avoir la possibilité de calculer gratuitement une suite d’images est inestimable !

Donc, quand on y pense, Cycles a un avantage certain sur les autres moteurs. Il est très simple d’utilisation, est très bien intégré à Blender et on a une renderfarm libre qui nous permet de calculer des rendus pour nos clients ou nos projets.
C’est une très bonne chose et rien que pour ça, je pense qu’il faut pousser le moteur le plus possible et que celui ça va (si ce n’est pas déjà le cas) devenir un incontournable pour tous graphistes 3D.

Cycles se bonifie avec le temps et les petites choses qui manquent vont arriver sous peu, il suffit de voir la progression fulgurante du moteur depuis sa sortie pour en être certain !
En tout cas, j’en suis persuadé et c’est pour ça que j’ai investi du temps dans son apprentissage.
Donc, si vous êtes freelance, amateur ou même une petite société, n’hésitez pas à regarder ce que vous pouvez faire avec, vous serez surpris 😉

Pour en revenir à sheep It, qui dit communauté, dit participation, il ne faut donc pas hésiter à donner du temps de calcul pour les autres pour en avoir pour nous par la suite.
Pour que ça fonctionne, il faut jouer le jeu et plus on sera à le faire et plus vite nos calculs se feront.
C’est vraiment une bonne initiative et c’est un plus indéniable pour Cycles et blender. alors, n’hésitez pas à participer !

Voilà, j’en ai terminé pour cette première chronique, j’espère que vous trouverez ça intéressant.

NB : Cette chronique est mon avis perso, donc prenez la comme telle et n’hésitez pas à partager votre avis sur cette page ou sur le forum.

Pourquoi Cycles va vite devenir un incontournable !
Étiqueté avec :

5 avis sur « Pourquoi Cycles va vite devenir un incontournable ! »

  • 29 octobre 2013 à 9 h 44 min
    Permalien

    Complètement d’accord, et la ferme de rendu Sheep It est vraiment une solution intéressante. Comme mentionné, il faut jouer le jouer pour que ça fonctionne, alors n’hésitez pas à partager votre CPU ou GPU pour calculer les projets des autres membres en retour 🙂

    Répondre
  • 29 octobre 2013 à 13 h 57 min
    Permalien

    Tout à fait d’accord avec cet article. J’aurai juste écrit Cycles avec S 🙂

    Pierre

    Répondre
  • 30 octobre 2013 à 6 h 47 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je viens de découvrir l’existance de « Sheep it ».grace à votre chronique C’est fantastique ! Je viens de m’y inscrire. Merci pour l’info.
    Je suis nouveau sur Blender et dans sa communauté. Plus je creuse dans le soft, plus j’y trouve des pépites. Le monde 3D change et Blender est aux avant-postes de cette (r)évolution.
    Je vous rejoins complètement sur l’avenir de Cycles, et Blender en général. Je viens de 3dsMax que j’utilise depuis qu’il existe, et j’ai maintenant du mal à y revenir. Je pense ne pas être le seul…
    Vive Blender et sa Communauté !
    Bonne journée et au plaisir de vous lire.

    Répondre
  • 21 décembre 2013 à 22 h 03 min
    Permalien

    Bonjour,
    C’est bien beau cycles, mais il faut avouer qu’en anim il y a beaucoup à faire, comparer au moteur de rendu de modo qui est tout simplement sublime en qualité, temps de rendu et previz temps réel. Il s’avere même être plus rapide que vray en global illumination. C’est là à mon avis le gros point d’ombre de cycles. J’utilise 3dsmax, Blender et Modo. Je dois avouer que cycles est le plus facile d’utilisation, suivi de modo, vray et mental ray pour ne retenir que les plus performants pour ces softs généralistes. si cycles se révèle efficace en temps réel et temps de rendu, il fera de blender le meilleur soft de 3D du moment devant modo. c’était mon avis et ma pierre à l’édifice blender!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.