Andrew Price nous présente une vidéo sur les incohérences de Blender

J’avoue être entièrement d’accord avec lui sur ces différents points et comme il le dit, la plupart des choses sont déjà dans Blender, il suffirait simplement de les montrer ou comme pour le clic de sélection, de mettre le Gauche de base. Ça éviterait ainsi aux gens d’être perdu pour un truc si simple et les habitués le changeraient en 1 seconde.
Toutes ses remarques pourraient très facilement être prises en compte et ça permettrait aux débutant de bosser sereinement sur Blender.

Comme Andrew, je vous propose d’aller voter sur vos préférences sur ce sondage.

Ce sera je pense un sujet intéressant à discuter lors de notre premier podcast !

Fixing blender !
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10 avis sur « Fixing blender ! »

  • 25 septembre 2013 à 18 h 07 min
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    Vidéo très intéressante car Andrew évite les discussions trollesque sur le sujet (qui aujourd’hui en font presque un point godwin automatique) en démontrant et se posant sur des ouvrages et idées de professionnels pour que tout le monde ai les bases pour en discuter. Effectivement, on est tous passer par là (l’absence de prompt quit m’a fait perdre quasi toutes mes scènes de débutant, les fenêtres en cascade impossible à fermer, le ctrl+z quand on essaie de reset la position du 3dcusrsor, et j’en passe) et si on pouvait l’éviter aux nouveaux utilisateurs, ça vaudrait n’importe quel grosses features « m’as tu vu »(no offense, j’ai rien contre mais à la place du débutant si déjà y accéder est un parcours du combattant…)

    J’ai hâte de voir la suite juste pour en savoir plus sur l’UI, la psychologie de l’utilisateur etc.^^
    Thx Andrew

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  • 25 septembre 2013 à 19 h 18 min
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    En attendant que les choses changent, je pense faire une vidéo sur comment bien débuter avec Blender.
    Ca pourrait aider je pense.

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  • 25 septembre 2013 à 20 h 15 min
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    Le « bien débuter sur blender » il y en a des tonnes. C’est presque lassant car on trouve rarement de tuto très pointus en dehors de CG Cookie. Et dans les ouvrages papier, c’est devenu une tradition d’avoir tout un gros texte qui explique comment prendre Blender en main (ça doit faire du texte facile). Si bien que je zappe le quart/tiers du début de la plupart des ouvrages dédiés à Blender…

    Franchement je ne vois pas le soucis dans l’apprentissage de Blender et de ses subtilités. En dehors d’un esprit obtu, le clic « inversé », le 3D cursors ou l’UI ça s’apprend vraiment très rapidement, et s’adopte vite.
    Ca casse un peu les habitudes mais c’est pas vraiment un soucis (au contraire je trouve mais c’est un avis perso).
    Aucun soft n’est pensé de la même manière, aucun éditeur ne tente d’harmoniser l’utilisation de son nouveau logiciel sur ce qui se fait déjà (peut être en rapport avec des histoires de brevets). On peut le voir chez les softs Autodesk, les raccourcis de navigation sont tous différents entre Maya, 3DsMax, Softimage ou Motionbuilder… Et pour quelqu’un habitué à passer d’un soft à l’autre il n’y voit pas de problème. Alors qu’ils ont clairement les moyens d’harmoniser la chose une fois pour toute…
    Et c’est la même chose avec les éditeurs des moteurs temps réel (Unity, UDK, Cryengine, Ogre…)

    Andrew dit des choses intéressantes mais je constate souvent de la paresse chez les nouveaux utilisateurs qui tentent de migrer sur Blender (et qui on vite tendance à râler quand on les sort de leur pré-carré chéri).

    Au final, on pourrait faire la même vidéo critique d’Andrew pour chaque logiciel 3D. Essayez la démo de Messiah Studio Pro, et vous aurez le même sentiment qu’à la première ouverture de Blender ou de votre premier logiciel 3D à vos début. (Cette dernière remarque n’est valable que pour ceux n’ayant jamais utiliser Messiah Studio Pro 😉 )

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  • 25 septembre 2013 à 21 h 40 min
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    Certes, c’est comme ça sur tous les softs, on doit s’y faire et ne pas essayer de retrouver les outils qu’on utilise sur les autres.
    La différence avec Blender c’est que les gens y viennent avec des appriories et je pense que c’est important de faire en sorte qu’ils se sentent bien dès le début.

    Le coup du clic gauche est véridique, j’ai cherché sur le net comme le montre Andrew.
    C’est quand même le seul soft que je connaisse qui fonctionne avec le clic droit, donc direct ça la fou mal et on est frustré.

    Après, pour ce qui est des outils comme le cursor etc, c’est aux gens d’essayer de voir ce que ça apporte.
    Quand on connait, on ne peut plus s’en passer c’est clair, mais quand on ne connait pas, et bien c’est frustrant.
    donc, une petite vidéo très courte qui montre les trucs spécifique à Blender ne serait peut être pas si inutile.
    Quelque chose de didactique et de plus simple comme les vidéos dropbox par exemple.

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    • 25 septembre 2013 à 22 h 06 min
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      Pourquoi pas en effet. Ca pourrait servir à ceux qui connaissent déjà un autre logiciel 3D.
      Mais pour ma part, quand j’ai remarqué le coup du clic inversé, un tour dans les préférences et c’était réglé. Sans allez chercher sur le web.

      Enfin, ca ne fera surement pas de mal d’avoir une nouvelle vidéo d’intro/configuration pour Blender.

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  • 26 septembre 2013 à 8 h 31 min
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    Personnellement, j’ai appris Blender avec le clic droit quand on ne pouvait pas changer les raccourcis.
    Au final, je trouve assez reposant pour l’index de sélectionner l’objet actif avec le majeur.
    C’est l’explication de Ton sur le pourquoi du right click.
    C’est vrai que c’est surprenant comme choix.
    Mais ça n’est pas si dérangeant car le border select ou le circle select ou le lasso utilise le click gauche.
    J’ai pas mal commenté sa vidéo car même si je suis d’accord sur le fond.
    Je ne suis pas d’accord avec certains de ses exemples que je trouve mal choisis et qui peuvent s’expliquer.
    C’est normal d’essayer de rendre l’expérience du soft la plus intuitive possible.
    Mais le risque quand on suit aveuglement cette ligne est de transformer un soft avec lequel des pros peuvent bosser en jouet sur smartphone pour hobbyistes.

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  • 26 septembre 2013 à 9 h 22 min
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    Personnellement j’ai beaucoup apprécié sa vidéo et honnpetement pour un débutant tout ce qu’il dit est réel.
    Par exemple, le principe de doubler certains éléments dans une toolbar serait vraiment bien. Ensuite l’utilisation des hotkeys prendrait le pas.
    Je pense que Blender a besoin d’une amélioration ergonomique. Mais il est vrai que c’est comme tout si on se donne les moyens on peut apprendre. Et c’est bien ce qu’il dit. Mais la plupart fuira Blender pour la plupart des raisons évoquées …

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  • 26 septembre 2013 à 9 h 28 min
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    Beaucoup de fautes dans mon dernier message. C’est ça de pas se relire …

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  • 26 septembre 2013 à 10 h 08 min
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    Le principale problème c’est que « Blender is 3D creation for everyone » comme le dit la première phrase de présentation de blender.org. Blender s’adresse à tous et donc notamment aux débutants et l’interface s’adresse d’avantage à eux pour minimiser la courbe d’apprentissage. Je préfère que ce soit les « pros » qui utilisent l’User Préference, le keyboard mapping et toutes les personnalisations plutôt que celui qui y fait ses premiers pas. Je pense que Blender doit rester une porte ouverte pour l’apprentissage de la 3D aux débutants ne pouvant pas s’offrir la suite Autodesk hors de prix. Sa capacité à s’adapter à différents workflow lui permettant de s’adapter à ceux qui switche de logiciel 3D.

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  • 26 septembre 2013 à 11 h 31 min
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    Blender n’est pas uniquement pour les débutants, c’est un soft de prod très complet.
    Après, oui si en quelques changements on peut simplifier la courbe d’apprentissage, c’est à faire absolument.

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