Les bases du sculpt

Tuto sur les bases du sculpt sur blender.

Vous découvrirez les outils de base, dyntopo et le multiresolution.

Comme je l’indique dans la vidéo, si on a pas de licence zbrush, Blender fait parfaitement l’affaire et est même très intéressant par rapport à Dyntopo du fait qu’on peut faire un personnage entier en très haute def sans se soucier du maillage.
On peut faire des booleans pour ajouter des parties, faire des trous etc.
Le Fill Flood Detail permet de remailler le modèle complet par rapport à une densité de triangles et le Detail Constant permet comme son nom l’indique de rester sur la même dentsité mais permet aussi de monter en détails en changeant la valeur.
Les derniers ajout sur le dyntopo font donc de blender un outil puissant pour sculpter et faire un premier modèle.

Pour ceux intéressés, voici le workflow à utiliser :

– Création du modèle pré-remaillage en Dyntopo
– Remaillage sur ce modèle sculpté
– Sculpt via le multi-resolution pour arriver au modèle final
– Bake des normals et displace maps sur le modèle basse définition
– Rendu du modèle basse def avec les maps de normals et displace

Voici un timelapse de roberto Roch sur dyntopo où on voit qu’il combine plusieurs objets avec les booleans pour faire son modèle plus rapidement.

N’hésitez pas à regarder ses autres vidéos;)

Ptit timelapse perso avec Dyntopo !