Tuto sur les bases du sculpt sur blender.
Vous découvrirez les outils de base, dyntopo et le multiresolution.
Comme je l’indique dans la vidéo, si on a pas de licence zbrush, Blender fait parfaitement l’affaire et est même très intéressant par rapport à Dyntopo du fait qu’on peut faire un personnage entier en très haute def sans se soucier du maillage.
On peut faire des booleans pour ajouter des parties, faire des trous etc.
Le Fill Flood Detail permet de remailler le modèle complet par rapport à une densité de triangles et le Detail Constant permet comme son nom l’indique de rester sur la même dentsité mais permet aussi de monter en détails en changeant la valeur.
Les derniers ajout sur le dyntopo font donc de blender un outil puissant pour sculpter et faire un premier modèle.
Pour ceux intéressés, voici le workflow à utiliser :
– Création du modèle pré-remaillage en Dyntopo
– Remaillage sur ce modèle sculpté
– Sculpt via le multi-resolution pour arriver au modèle final
– Bake des normals et displace maps sur le modèle basse définition
– Rendu du modèle basse def avec les maps de normals et displace
Voici un timelapse de roberto Roch sur dyntopo où on voit qu’il combine plusieurs objets avec les booleans pour faire son modèle plus rapidement.
N’hésitez pas à regarder ses autres vidéos;)
Ptit timelapse perso avec Dyntopo !
Merci Cédric, très instructif 🙂
Merci beaucoup pour ce tuto !
Où je peux télécharger « Dyntopo » pour blender en version 2.70 ?
Je ne le trouve pas dans les addons.
La Dynamic Topology ou Dyntopo est dans la version officielle de Blender depuis la 2.66.
Dans ce que décrit Cédric seulement le Fill Flood Detail, le Detail Constant et le detail picker qui va avec seront ajoutée à la 2.71 officielle. Le reste existant déjà dans la 2.70.
Mais pour l’instant, pour utiliser le Detail Constant, il faut récupérer une « build à vos risques et périls » , stade intermédiaire entre les 2 versions officielles.
J’ai récupérer un last build de blender.. je pensais qu’il était possible d’éviter le « à vos risques et périls », mais vue que je me met au sculpt.. la Dyntopo c’est magique !
Merci de ta réponse :).
Ben, les build ne sont pas faites pour bosser des projets, juste pour tester et indiquer les bugs. si tu dézippe et les utilise de base, ça ne posera aucun problème avec ta version release qui elle est sans bug.
Perso je teste maintenant toutes sorte de build pour tester les nouveautés, c’est sympa et j’ai ma 2.69 sur laquelle je fais mes projet d’installée normalement.
Les features présentés par Cédric font parti du GSOC Paint de Psy-fi, du coup il faut télécharger les dernières build de la branch Paint par exemple : http://www.graphicall.org/1055.
Sinon bonne vidéo, c’est dommage pour le faux timelapse au milieu qui apporte pas grand chose mais en tout cas ça donne envie de tester tout ça !
C’est pas le gsoc paint, mais la dernière build de blender sur buildbot > http://builder.blender.org/download/
Qu’est ce que tu entends par faut timelapse ? Le sculpt de la tête cubique ?
my bad je l’avais vu sur son thread. Pour le timelapse c’est le sculpt de la tête, je dis faux timelapse parce que t’étais partis pour faire un test rapide de présentation puis tu t’es pris dans le truc et ça donne une sorte de timelapse . C’est pas très grave vu que tu dis des trucs intéressant pendant mais j’ai trouvé que ça allongeait la vidéo.
bonjour à tous,
Merci pour ce tuto qui m’a permis de découvrir cette fonctionnalité dans blender. Je viens de télécharger le soft mais je ne retrouve pas du tout le même menu, j’ai surement loupé un truc :=).
amicalement,
Philippe
salut à tous,
c’est bon j’ai trouvé
amicalement,
J’ai ajouté un timelapse comme indiqué dans la vidéo 😉
Super tutos, probablement les plus instructifs que j’ai vu !
Vraiment merci beaucoup ! Très clairs, pas ennuyeux. Ca change des videos en accéléré sans son 🙂
Ca date un peu, mais je pose quand meme une question, car le site a l’air tres actif :
Dans la vidéo sur les bases du sculpt, il y a quelque chose qui semble extrêmement intéressant, mais pas développé : Cedric parle de modeler en multirésolution, puis de baker\normal sur un low poly.
Je suis à peu prés certain que c’est ce qu’il me faut, mais je ne sais pas comment faire.
Je n’ai pas réussi à trouver de tuto clair.
Auriez-vous un lien pour un noob, svp ?
Merci d’avance, et bravo pour ce que vous faites !
Olivier