Modifier les Tabs de Blender

Dans ce tutoriel, vous verrez comment modifier les tabs de blender.

Vous verrez comment créer des catégories (Tabs), en supprimer, les renommer et comment déplacer des addons dans des tabs spéciales pour les regrouper en fonction du type d’addon.

Voici les tabs que je me suis faite pour mon utilisation perso.

modif_tabs_001modif_tabs_002modif_tabs_003

Comme vous pouvez le voir, j’ai maintenant 3 tabs, une qui regroupe les tabs de base de blender que je n’utilise jamais. Une pour la retopologie et une pour les Tools qui regroupe les Addons que j’utilise.
Pour faire celà, c’est assez simple, il suffit de changer le nom de la catégorie de la classe qui est affichée.

Pour ouvrir le script qui regroupe les Tabs de blender, il suffit de faire un clic droit sur un bouton et de cliquer sur Edit source.

modif_tabs_004

Blender va ouvrir dans le Texte Editor le script en question qu’on va penser à sauvegarder, autre part ou à créer une copie qu’on nommera _OLD.
Si jamais vous voulez revenir aux Tabs de base, il vous suffira de supprimer le script et de renommer le _OLD puis de relancer blender.

Une fois tout ceci effectué, vous pourrez voir ce qu’il y a dans ce script.
Vous verrez différentes Classes qui seront affichées dans vos Tabs et vous verrez que sur chacune de ces Classes il y a un bl_category = «  ».
Ce bl_category = «  » définit les Tabs, si vous indiquez un certain nom, quand vous relancerez Blender, cette classe sera dans cette nouvelle tab qui aura le nom que vous avez indiqué.

modif_tabs_005

Voilà, vous avez donc maintenant à simplement changer le nom de la catégorie pour déplacer les Classes dans les Tabs de votre choix pour avoir des tabs vraiment utile et cacher ce qui ne vous sert à rien dans votre utilisation de blender.