Craig Jones nous propose un tutoriel en 5 vidéos sur le painting sur Blender.

http://www.youtube.com/watch?v=BQcD5N8QYKc
http://www.youtube.com/watch?v=_5JDG3fgTFA
http://www.youtube.com/watch?v=63Qpt42L22w
http://www.youtube.com/watch?v=1DOt1Yh49A4
http://www.youtube.com/watch?v=Y3YkXlYYldY

Il aborde les outils de painting de base et du GSOC qui seront intégrés à Blender dans sa version 2.71.
Comme on peut le voir, blender commence à être bien pourvu en matière d’outils de painting et c’est une très bonne chose.
On se rapproche de Mari dans le fait de faire son shader directement avec ses maps de color, bum, specu etc.

Blender nous permet de créer une image qui nous servira d’alpha pour la painting, de créer des brosses personnalisées, d’ajouter X layers pour la color par exemple avec des layers qui servent de masque de fusion comme sur photoshop.
Le tout devient très simple à utiliser et assez performant.
On retiendra les outils de courbe qui fonctionnent aussi sur la partie sculpt et on espère voir arriver la gestion de l’UDIM texture ainsi que de la cage de déformation d’une projection.

Vous pouvez tester la dernière build du GSOC à cette adresse.

Craig Jones utilise aussi l’Addon Texture Paint Layers Manager qui permet aussi de créer des calques à la différence qu’il permet de créer des calques vide là ou le GSOC permet uniquement (pour le moment) de créer des calques plein et noir.

Scripts_3D_texture_paint_layer_manager-panel

L’Addon permet aussi d’aller chercher un répertoire ou une image pour s’en servir comme alpha.

Scripts_3D_loadbrushes

C’est donc un Addon très utile qui vous servira le temps que le GSOC soit complété pour la 2.71.

Painting sur Blender
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