Voici le premier Podcast Blenderlounge !

Avec la participation de Pierre, Ronan, Aurélien et moi même.
Nous avons parlé de Blender en général, son interface, ses outils, ses plugin, son futur etc.

Pour les prochains, on les fera sur une thématique précise histoire que ça dure bien moins longtemps et pourquoi pas en vidéo aussi ! A voir, dites nous vos préférences 😉

Livres évoqués :

Blender Inside Out > http://www.blender3d.org
Pour la prise en main de Blender quand on vient d’un autre soft.

Blender 2.6 > http://www.editions-eni.fr/livres/blender-2-6/
Le livre de Ronan sur blender.

Blendercookie > http://cgcookie.com/blender/
Tutos de qualité sur blender (anglais).

Blender guru > http://www.blenderguru.com/
Site d’Andrew Price avec plein de bons tutos (Anglais).

Game Developper With Blender > http://www.cengage.com
Pour apprendre le Phyton et le Game engine.

ToutApprendre > http://www.youtube.com
La chaîne Youtube de Pierre pour apprendre Blender très rapidement.

Tears Of Steel > http://www.blender3d.org/

Art Of Blender > http://www.blender3d.org/

Podcast Blenderlounge
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15 avis sur « Podcast Blenderlounge »

  • 27 septembre 2013 à 13 h 43 min
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    Très interressant, ça donne envie de se mettre à Blender, bravo ! 🙂

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  • 27 septembre 2013 à 19 h 23 min
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    Non. Blender People est vraiment trop ancien. A l’époque, il était déjà très lourd à mettre en place.
    Mais le mettre à jour serait encore plus lourd et pas forcément pertinent sur la nouvelle interface.
    Il date de la 2.42 et dans la 2.46 est apparue un système basique d’IA pour les particules : les boïds.
    Donc dans les 2.6, il y a la possibilité de considérer chaque particle comme une instance d’un groupe (personnage animé et son armature).
    Il reste un souci sur la cohérence entre l’animation du personnage et la vitesse de déplacement de la particule.
    Une production comme tube à développer ses propres outils pour ça.
    http://urchn.org/post/crowd-simulation-and-auto-walking

    On en parle un peu la fin comme quelquechose que l’on attend depuis longtemps. Mais le développeur des nodes devrait bel et bien reprendre son travail sur les particules sous forme de noeuds bientôt.
    C’est au moins un objectif officiel pour les versions 2.80.

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  • 27 septembre 2013 à 22 h 39 min
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    Le lien du livre de Ronan ne fonctionne pas, c’est dommage moi qui voudrais me le prendre !

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  • 28 septembre 2013 à 10 h 05 min
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    Le financement de nouveaux outils ou addons comme l’outil de topo blender cookie ou bmesh, c’est vraiment pas mal du tout, en tant que graphiste non codeur, avoir un logiciel gratos comme Blender n’exclut pas de le financer d’une manière ou d’une autre et ainsi de contribuer à la réalisations de nouveaux outils pratiques qui me/nous feront gagner du temps au boulot ou chez sois. Je préfère cette formule même, à celle de payer un abonnement une grosse carcasse vide que je dois en plus fourrer en plug tierces afin d’obtenir tout les outils dont j’ai besoin. C’est juste une autre façon de payer pour améliorer une boite à outils 3d dans laquelle je peux potentiellement tout faire dedans.

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    • 28 septembre 2013 à 11 h 38 min
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      Oui en effet, c’est pourquoi il existe déjà des plugins payants comme Vray, Octane et contour tool.

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  • 30 septembre 2013 à 15 h 16 min
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    Je veux bien recevoir la voiture, par contre je vous laisse le vibro et le chien à sortir 😉
    C’était bien sympa même si je ne connais pas tous les softs évoqués.

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  • 2 octobre 2013 à 13 h 44 min
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    bon podcast certes un peut long mais excusable pour un premier pod.

    très intéressant aussi les différents parallèle avec la « concurrence » (maya et consorts)

    maintenant le sujet est un peut « large » il faudra « cibler » les sujets la prochaine fois et avoir aussi un « meneur  » pour recentrer le débat et distribuer un temps de parole aussi, sans tomber dans un format JT/débat non plus hein 😉 donc une petite préparation avant de commencer pour l’initiateur du podcast.

    Pourquoi ne pas ouvrir aussi le format à d’autre intervenant aussi non ? (message inside je postule !!)
    càd d’autres utilisateur situer sur divers site CG ?

    dans tout les cas cela ma bien plus ! d’autre chose à dire mais le chien m’attend… ha et merci pour la licence de blender n’ayant pas les moyens de m’offrir ce genre de soft je suis trop content 🙂

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    • 3 octobre 2013 à 23 h 28 min
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      ^^

      Yep on fera plus court et sur des sujets bien précis comme je l’ai indiqué dans l’article et je tâcherai de mieux centrer le débat ^^

      Pour le prochain, on pourrait prendre quelqu’un qui ne connait pas blender, ça pourrait être intéressant de voir ses réactions par rapport à ce qu’on dit.

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      • 4 octobre 2013 à 22 h 29 min
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        pourquoi pas ! voir même allons y carrément – un utilisateur de Max/Maya… QUI ne connaît pas ou peut blender ?

        pour le débat comme je le disais, pas besoins de frapper au fouet non plus hein 😉

        ha oui et pour les vidéos arghhhhhh un podcast si c’est juste pour un trombinoscope non merci !!!!! soit le format classique que vous utilisé actuellement soit la même chose mais avec les captures/vidéos d’écrans pour aider à la compréhension ! (oui du travail en plus pour le montage) mais par pitié pas de trombinoscope/webcam ou bien alors juste au début pour mémoriser les protagonistes et mettre un nom sur un visage quoi. 🙂

        merci beaucoup pour le podcast tout de même

        message écrit avec (pas tapatalk) mais 2 quadro 6000 oui oui ça poutre un canard

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        • 4 octobre 2013 à 23 h 21 min
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          Tu ne verras jamais ma tronche en webcam ^^

          Oui je pensais à des vidéos d’écran pour montrer de quoi on parle.
          M’enfin, faut voir avec les gars pour le prochain déjà.

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  • 7 octobre 2013 à 8 h 51 min
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    Bonjour

    J’ai écouté la partie du podcast qui porte sur Sheepit…
    Petit conseil à l’intervenant qui trouve qu’aller sur le site pour faire des rendus est trop contraignant ; le client est téléchargeable en format JAR, qu’il suffit de lancer avec les bons arguments.

    Pierre

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