Voyons voir la différence entre ces 2 modes sur speedflow.
Voyons voir la différence entre les deux modes !
Comme expliqué dans la vidéo, en général on bosse en subdiv mode pour faire tous types de modèles.
Les subdivisions sont parfaites pour la modélisation organique, hard surface etc.
On peut faire des meshes assez léger niveau polygones et ajouter un modifier pour lisser tout ça.
Le truc bloquant pour le hard surface est le temps nécessaire pour finaliser le mesh et n’avoir que des quads ou des triangles.
Le mode no subdiv lui permet de faire des pièces très complexes très rapidement.
Le truc bloquant c’est que c’est limité au hard surface et sur des surfaces non courbées.
En fonction de ce que l’ont fait, on doit donc choisir un mode pour gagner du temps.
On peu très bien utiliser les deux modes dans un même projet.
Le mode no subdiv vous permettra par exemple de faire des pièces qui ne seront pas lissées, vous pourrez ajouter tous les détails que vous voulez et ce très rapidement en utilisant les booleans et les autres outils de speedflow.
Ce mode est donc préconisé pour ce type de modèles ainsi que pour des modèles qui ne seront pas en gros plan bien que vous pouvez aussi en faire pour les gros plans.
Vous pouvez aussi utiliser ce type de modélisation pour des assets de jeux vidéos, vous n’avez qu’à nettoyer votre mesh, faire vos uv’s et envoyer le tout dans substance ou autre.
Vous pouvez vous en servir pour faire un bake sur un modèle low poly.
Ça dépend vraiment de ce que vous voulez faire et c’est ce qui est bien avec ce mode, c’est d’avoir des objets bien complexe et ce très rapidement pour un résultat parfait.
Le mode subdiv lui sera donc privilégié pour tout ce qui est arrondi, courbé etc.
Vous pouvez bien entendu utiliser les booleans et nettoyer votre mesh par la suite, ça fonctionne très bien et c’est bien plus rapide que de tout faire à la main.
N’hésites donc pas à utiliser l’un ou l’autre voir même les deux en même temps, vous y gagnerez forcément et aurez même un scène plus légère en polygone et donc plus fluide.
Vous pouvez créer vos assez, les mettre dans l’Asset Management et les réutiliser dans vos projets.
Have fun et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser 😉
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